Identification du nouveau programme Recherche et Innovation Intra-ACP de la DG DEVCO : Mme Paola Cervo visite le campus IRD-Cirad

Région du Centre

Le jeudi 9 mars 2017, Mme Paola Cervo, chargée de programme recherche à la DG DEVCO (direction générale du développement et de la coopération) de l’Union Européenne a visité le campus IRD-Cirad à Ouagadougou. Son séjour au Burkina Faso s’inscrit dans le cadre de l’identification du nouveau programme Recherche et Innovation Intra-ACP de la DG DEVCO. Elle a été reçue par M. Jean-Marc Leblanc, en présence de M. Pierre Montagne et Karine Mouline.

Cette visite était l’occasion de réunir les partenaires sur un comité de suivi des partenaires techniques et financiers qui vont essayer de faire face autour des objectifs du PNDES. Elle entre dans le cadre de la présentation des activités menées par l’IRD-Cirad et la DG DEVCO. Elle a également permis de rencontrer les chercheurs et d’en savoir plus sur leurs recherches et leurs retombées. La rencontre a débuté le  jeudi 9 mars dans l’après dans la salle de réunion de l’IRD.

Les participants ont eu vent des différentes recherches des chercheurs

Mme Paola était accompagnée d’une délégation composée de chargés de programmes de la délégation de l’UE à Ouagadougou guidé par Andréa LEONE, chef d’Equipe en charge du suivi des programmes liés à l’enseignement supérieur et à la recherche. Ils ont pu assister  d’abord à la présentation d’une dizaine de programmes de recherche par les chercheurs et des doctorants dans le domaine de l’agriculture, de la santé, de l’environnement, des sociétés, de la sécurité alimentaire, etc. avant d’avoir des échanges visant à mieux connaitre le programme DEVCO. A ces échanges il faut noter la présence du directeur de l’Agence National de la Valorisation de la Recherche (ANVAR) qui a pu ainsi prendre connaissance des thèmes majeurs développés sur le campus de l’IRD-Cirad.

Mme Paola Cervo, chargée de programme recherche à la DG DEVCO

Pour Mme Andréa Cervo, cette visite à l’IRD entre dans le cadre d’une visite plus générale à Ouagadougou dans le but de rencontrer les parties prenantes du système de la recherche et de l’innovation au Burkina pour échanger sur les tendances, les besoins, les priorités des différents acteurs universitaires ou internationaux comme l’IRD dans le domaine de la recherche et de l’innovation

La délégation a ensuite quitté la salle de réunion pour une visite des différentes composantes du campus. Là, c’est Mme Traoré Mariam qui a fait une brève présentation des appuis IST : communication, animation, médiathèque.

« La recherche coûte chère et de plus en plus elle nourrit des projets internationaux » dixit le Représentant de l’IRD au Burkina Monsieur Jean-Marc LEBLANC

Quant au Représentant de l’IRD au Burkina, Monsieur Jean-Marc LEBLANC, l’IRD-Cirad se veut être une maison de science. Pour lui, c’est un lieu qui veut accompagner les jeunes scientifiques dans leurs métiers ou dans leur découverte du métier de la recherche et à ce titre, il souhaite que les bailleurs de fonds dont l’Union Européenne connaissent les potentialités des centres comme l’IRD de sorte à ce qu’ils puissent organiser des formations, des appuis spécifiques pour que les projets scientifiques financés à l’extérieur irriguent plus la communauté scientifique du Burkina.

Une photo de famille et un rafraîchissement offerts aux participants ont mis fin à cette visite.

Alfred Sié KAM/Rédaction SCI.

(Visited 1 times, 1 visits today)