Insuffisance rénale : Le rein, un organe indispensable !

dr-tiemoko-oumar-lautholy-sanouNous consommons des aliments, des boissons, et même des décoctions. Quelque part dans notre organisme, un organe en forme de haricot travail à garder notre organisme en bon état. Que lui donnons-nous en retour ? Le phénomène de l’insuffisance rénale de plus en plus répandu, nous a conduit à vouloir en savoir plus aux côtés de Dr Tiémoko Oumar Lautholy SANOU, président de l’association AURA VITA qui lutte pour endiguer la maladie.

 SCI : Un mot sur l’association ?

Dr  SANOU: L’association Aura Vita est d’abord une association caritative non confessionnelle, a dimension nationale, non politique qui contribue dans le domaine de la santé et de l’éducation .Concernant le volet santé, nous nous sommes focalisés sur l’aide à la prise en charge des malades ayant des pathologies rénales (surtout les enfants). Par ailleurs on apporte notre contribution pour tout ce qui concerne le plan sanitaire. Et dans le volet éducation, nous prônons l’éducation inclusive et surtout  les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour tous les petits.

SCI: Qu’est-ce qu’un rein?

Dr SANOU : Il y a habituellement deux reins dans l’organisme, sauf dans le cas des maladies congénitales où le sujet peut avoir un seul rein accidentellement. Les reins sont situés au niveau de la fausse lombaire de part et d’autre de la colonne vertébrale. Et les deux reins réunis pèsent environ 300 grammes. Ils ont la forme d’un haricot et ont une hauteur de 12 centimètres, une largeur de 06 centimètres et une épaisseur de 03 centimètres. C’est un organe petit de taille, qui reçoit 20% de la circulation sanguine, donc qui joue un rôle très important et vital dans l’organisme.

SCI : Quelle est la position du rein ?

Dr : On identifie les reins en fonction des vertèbres. Dans la loge rénale au niveau des fosses lombaires de part et d’autre de la colonne lombaire, le rein droit est situé plus bas que celui de gauche. Les repères sont pour le :

  • Rein droit, le bord inférieur de la vertèbre thoracique N° 11
  • Rein gauche, le bord supérieur de la vertèbre thoracique N° 11

Cependant on peut avoir des anomalies de nombre (Agénésie rénale), de position (dystpie,ectopie,fusion), de taille, de structure et une anomalie très fréquentes chez les enfants qui est la malformation de la jonction pyelo-ureterale. Toutes ces malformations peuvent entrainer des maladies très graves chez les sujets concernés.

 SCI : Comment se comporte le rein ?

Dr : Le rein se comporte comme un tamis (épurateur, excréteur). Il ne doit pas laisser passer certains éléments du sang dans les urines et laisser passer d’autres. Ce qui induit qu’une agression au niveau de ce « tamis », entraine directement des répercussions sur l’organisme.

SCI : Qu’est-ce que l’insuffisance rénale ?

Dr : L’insuffisance rénale est l’incapacité des deux reins d’assurer leur tâche d’épuration du sang et l’excrétion des différents déchets du sang. Le rein devient donc insuffisant dans ces tâches.

slide_7SCI : Quels sont les différents types d’insuffisance rénale ?

Dr : Il y a deux types d’insuffisance rénale selon le mode d’installation :

L’insuffisance rénale qui apparait brutalement, qu’on appelle insuffisance rénale aigüe, qui est très fréquente mais réversible dans beaucoup de cas.

L’insuffisance rénale chronique, qui apparait sur un long terme et abouti souvent à la phase terminale à la dialyse (Hémodialyse et Dialyse péritonéale).

SCI: Quels peuvent être les causes de l’insuffisance rénale ?

Dr : On peut avoir des causes pré rénale ou fonctionnelle, des causes post rénales ou obstructive et des causes rénales ou organiques

  • Les causes avant le rein ou pré rénales sont liées à une diminution du débit de sang qui arrive aux reins. On peut citer entre autres, une hémorragie, une insuffisance cardiaque, une déshydratation ; les antis inflammatoires non stéroïdiens par exemple. Très souvent cette insuffisance rénale est réversible.
  • Les causes après le rein ou post rénales : l’obstacle peut se situer au niveau des uretères (tuyaux qui relient le rein à la vessie), de la vessie (exemple d’un cancer vésical)
  • Les causes rénales dues à une agression directe du tissu rénale, on peut avoir surtout les causes infectieuses, les causes vasculaires et toutes les maladies auto-immunes.

SCI : Parlant des maladies congénitales, qu’est-ce qu’une maladie congénitale ?

Dr : On parle de maladie congénitale, lorsqu’on constate que l’enfant portait la maladie depuis la conception. Le terme couramment utilisé est malformations. On parle donc de malformations congénitales.

SCI : Comment fait-on le diagnostic de l’insuffisance rénale ?

Dr : Le diagnostic est d’abord orienté par les signes d’appel qu’on appelle symptômes.Ces signes sont variables selon le stade de la maladie et selon la cause. Ils sont dominés par les signes liés à la quantité d’urine émise par jour qui est un élément important du faisceau d’argument clinique

Le véritable diagnostique est fait à la biologie avec la créatininémie qui sera très augmentée. En effet, le rein excrète des molécules d’eau, de sodium, de calcium, potassium  à des degrés variables… On les appelle des ions. Mais il y a une molécule qui traverse le rein à la même quantité. C’est la créatine.  La créatine est une molécule qu’on mesure dans le sang parce que de toutes les molécules, elle est la seule que le rein laisse passer normalement. Elle est la seule molécule qui est vraiment régulée par le rein. Et donc lors de la mesure, si nous constatons que le taux est élevé, cela veut dire que les 2 reins ne travaillent plus.  On parle d’insuffisance rénale quand le taux de créatine dépasse la normale de sa moitié.

                                                                                                                               A.B. Nicole OUEDRAOGO pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)