A quelques jours de la rentrée 2013-2014, nous avons rencontré Mr GOW Siaka, Coordonnateur Régional des Activités de OTC en Afrique, il est également le Président du Conseil d’Administration de IP-OTC, l’institut supérieur privé nouvellement créé au Burkina Faso.
SC INFO : comment préparez-vous la rentrée prochaine de l’Institut Supérieur Privé IP-OTC sur son premier campus à Ouagadougou ?
GOW Siaka : Pour cette rentrée académique, nous ne sommes plus au stade des préparatifs, parce que cela fait maintenant deux ans que nous avons annoncé l’ouverture de ce campus, nous avons procédé à accomplir les formalités administratives notamment auprès de notre ministère de tutelle qu’est le Ministère de l’enseignement Supérieur également auprès du ministère en charge de la construction et celui en charge de la santé. Nous avons lancé une campagne de communication dans les pays francophone pour annoncer l’ouverture de cette grande école. Nos différents départements ont travaillé et continuent afin de réserver le meilleur accueil aux étudiants nationaux et internationaux.
SC INFO : Attendez vous à beaucoup d’étudiants pour cette rentrée ?
GOW Siaka : nous avons mené une large campagne d’information dans tous les pays et nous nous attendons à des inscriptions, aux étudiants qui sont convaincus que nous pouvons les accompagner dans la construction de leur avenir car c’est de cela qu’il s’agit. Nous connaissons notre place, nous n’avons pas besoin de dire que nous sommes nouveaux, nous en sommes conscients. Mais l’Institut Supérieur IP-OTC a beaucoup d’atouts et beaucoup de partenaires qui lui donnent une expertise dans le domaine pédagogique et scientifique.
SC INFO : quels sont vos atouts et qui sont vos partenaires ?
GOW Siaka : Nos atouts sont multiples : il faut entre autre voir
– Une offre de formation diversifiée et attractive : l’institut offre à chaque étudiant une formation intégrant les derniers acquis de la recherche et lui permettant d’acquérir le maximum de savoir et de réaliser son projet et son insertion professionnelle.
– Plusieurs campus ouverts sur le monde : IP-OTC est une grande école créée par la volonté d’autres grandes écoles et universités telle que OTC International et Sciences-campus University. L’institut commence avec trois campus au Burkina Faso pour l’année académique 2013-2014, et à travers le portail de formationenligne.bf, et d’autres référencements contractés sur le plan mondial.
– Une vie étudiante à la taille de notre génération : IP-OTC ouvre aux étudiants son conseil d’administration, son conseil scientifique, un site de réseautage universitaire et scientifique sciences-campus.biz, un journal universitaire sciences-campus.info, une infirmerie sur le campus, plusieurs sites de divertissement, de documentation, l’assurance responsabilité civil gratuite,
– etc…
Nous avons plusieurs partenaires dont les principaux sont OTC International, Sciences Campus University, nous avons des accords avec L’institut International de Technologie de Tunis, UBS Business School de Noth American Private University , L’Ecole Supérieur d’Architecture de Tunis… Nous collaborons également avec beaucoup d’administrations telle que le CIOSPB qui est l’organe étatique d’orientation académique des étudiants. Nous avons pour partenaires beaucoup d’entreprises, d’Ambassades et de Consulats à l’étranger.
SC INFO: Quels sont les grands défis pour IP-OTC ?
GOW Siaka: Premier défi : assurer le meilleur niveau académique. Les titulaires de doctorat se retrouvent de moins en moins dans les écoles privées, il nous appartient de mettre en place une bonne politique académique pour que l’encadrement soit assuré par des professeurs titulaires de doctorat. Egalement les taux horaires qui ont tendances à baisser pour diverses raisons avancées par les écoles, à IP-OTC il nous appartient d’octroyer à chaque programme académique le temps nécessaire.
Deuxième défi : redonner à la recherche toute son importance dans un programme d’enseignement supérieur même en étant dans le privé, et ne pas se focaliser seulement sur l’enseignement, la formation à un métier. Cela suppose des équipements et une stabilisation des professeurs.
Troisième défi : parvenir à former de futurs cadres dont les compétences seront reconnues au-delà de toutes les frontières… Bref, le meilleur résultat qu’on puisse réaliser dans notre école est de voir nos anciens étudiants propulsés à des hauts niveaux assurant les plus hautes responsabilités.
SC INFO: quel est votre dernier mot
GOW Siaka: Remercier toute l’équipe de Sciences Campus Info, dont l’organe sera un outil important pour l’administration, les étudiants et tous les chercheurs. Rassurer les parents des étudiants que le premier campus ouvre effectivement le 1er Octobre 2013.