Investiture du nouveau maire de la commune de Sollé

Région du Nord

Investiture du nouveau maire de la commune de Sollé:

Cultiver la cohésion sociale et le développement durable sont les maitres mots

Photo de famille.
Photo de famille.

Le 27 septembre 2016, le nouveau maire de la commune de Sollé, a été installé dans ses fonctions. La cérémonie a été présidée par Madame e haut-commissaire de la province du Lorum.

La commune de Sollé dans la province du Loroum a retenu la date du mardi 27 Septembre 2016 pour installer officiellement le nouveau maire, Monsieur Balzack NACANABO. C’était sous la présidence de madame le haut-commissaire de la province du Loroum, Madame Pascaline NANA et le parrainage de Monsieur Jacob OUEDRAOGO, député à l’Assemble Nationale, et du Co-parrainage de Célestin BELEM ancien membre de la chambre régionale d’agriculture du Nord. Plus de Sept maires des communes du Nord, de la Boucle du Mouhoun et du mali ont honoré de leur présence cette cérémonie.

Après son installation officielle par Madame le haut-commissaire, le tout nouveau maire de la jeune commune de Sollé, localité située à la frontière Burkina-Mali se dit confiant de la tâche qui lui est confiée et sollicite le concours de tous les fils et filles de la commune à œuvrer main dans la main pour cultiver la cohésion sociale gage d’un développement harmonieux.

La commune de Sollé qui a vu le jour en 2006 reste moins avancée au regard des aléas climatiques que subit cette zone. Située à 45 Km de Titao, chef-lieu de la province du Loroum, la population de Sollé est estimée à 17 526 habitants dont 9 205 femmes et 8 321 hommes avec une superficie de 115,2 km carré.

Malgré les efforts du gouvernement et ses partenaires à réduire la pauvreté dans cette commune, beaucoup de problèmes se posent toujours. Il s’agit notamment du manque d’infrastructures routières praticables, du manque d’électrification, de problèmes de lotissements, de la difficulté d’accès à l’eau potable, du besoin de restauration des sols,  de problèmes d’éducation, de santé…

Au regard de toutes ces difficultés, le programme quinquennal du conseil municipal sera axé sur ces actions  dites prioritaires.

Le capital  humain étant un facteur incontournable pour tout développement, le conseil municipal s’attèlera à  les impliquer dans la planification et l’exécution du plan communal de développement (PCD), des cadres de concertations avec la société civile, les projets et programmes, les services techniques et tous les intervenants. Tous ces acteurs seront mis à contribution dans la mise en œuvre du PCD réadapté.

Selon le maire, Dans le domaine du désenclavement et du foncier, il est prévu l’aménagement de cent quinze (115) km de pistes rurales, la réalisation et la distribution de dix mille(10 000) parcelles en 2017.

Pour répondre au besoin du commerce, d’agriculture, d’élevage, de santé, il est prévu la construction de dépôts pharmaceutiques, de  maternités dans les villages de Déré et de Dambatao, de boutiques de rue, l’octroi de microcrédits aux femmes et aux jeunes, la formation en entrepreneuriat… Tout cela pour booster le développement socio économique de la localité.

« Dans le domaine de l’éducation, nous verrons avec le programme gouvernemental pour qu’il n’y ait plus de classes sous paillotes à Sollé », a martelé le Bourgmestre.

Tour à tour les responsables coutumiers et religieux, le représentant des femmes, des jeunes ont pris la parole pour réaffirmer leur engagement à accompagner le maire pour l’atteinte de sa mission.

Quant au maire sortant a de la commune Monsieur Boukary WARMA, il a, dans son allocution, exhorté la population à rester mobilisés autour du nouveau maire pour promouvoir le développement de la localité.

« Population de Sollé, l’évènement marquant l’investiture du maire de Sollé vient rappeler une fois de plus à la population des 16 villages de Sollé à cultiver l’union, la tolérance. Nous devons nous départir de toutes visions politiques. Nous devons considérer le maire comme notre fils sans distinction ethnique et religieuse » a-t-il ajouté.

Boureima Sogoba pour SC Info

 

(Visited 1 times, 1 visits today)