Les deux jeunes se sont fixé des objectifs : pallier les courts-circuits et autres problèmes récurrents rencontrés par les Rwandais au moment de recharger leurs appareils électroniques, a rapporté Africanews. Ils veulent aussi que leur action contribue à limiter l’importation de technologies étrangères et à promouvoir celles « Made in Rwanda ».
« Kwaanda Labs a été fondé en 2018, avec l’objectif et le but de résoudre les problèmes sociaux grâce à la technologie rwandaise. Au lieu d’importer la technologie, nous cherchons à mettre au point la nôtre. Nous n’avons pas besoin d’aller chercher la technologie à l’étranger. Nous fournissons des appareils électroménagers pour alimenter les appareils électroniques sans fil. Pour ce faire, nous nous servons d’une table ou autre bien domestique auquel nous intégrons cette technologie. Nous fabriquons un dispositif pour un émetteur et un récepteur. Le premier transmet l’électricité sans fil et le second la reçoit », explique Israël Nishimwe, co-fondateur de Kwaanda Labs, cité par Africanews.
La transmission d’énergie sans fil utilise un champ électromagnétique entre deux objets. Les fondateurs de Kwaanda Labs assurent que les chargeurs sans fil fournissent plus facilement et plus rapidement de l’électricité et le concept est bien plus abordable, a précisé notre source. James Ndekezi encourage les jeunes à entrer dans la dynamique et à mettre leurs compétences au service de leurs communautés.
« Ne restez pas assis sans rien faire. Faites le premier pas, examinez les problèmes de la société et essayez de les lier à votre passion, à votre talent et à vos rêves….j’espère que tout le monde a un rêve et chaque rêve est la solution à un problème », dit-il.
Diana Iriza, correspondante Africanews au Rwanda, a rapporté que: « Kwaanda Labs s’est développée et possède actuellement des succursales dans plusieurs banlieues de Kigali.(…) Chaque mois, la société enregistre près d’une soixantaine de clients ».
Lucien DAKISSAGA (Stagiaire)