JEB 2016 : Un cadre de rapprochement entre porteurs de projets et détenteur de capitaux

JEB 2016 :

Un cadre de rapprochement entre porteurs de projets et détenteur de capitaux

Le rendez-vous annuel des Journées de l’Entreprenariat Burkinabè (JEB) ouvre ses portes ce jeudi 9 juin 2016. Organisé par la Maison de l’Enterprise du Burkina, cet événement réunit chaque année les acteurs du monde de l’entrepreneuriat pour débattre des thématiques liées au développement des entreprises et à l’investissement au Burkina.

2-Stéphane SANOU, Ministre du commerce: « Le gouvernement travail sur la base d’une matrice de mesures à même de rendre le Burkina très attractif aux investissements nationaux et étrangers ».
2- Stéphane SANOU, Ministre du commerce: « Le gouvernement travail sur la base d’une matrice de mesures à même de rendre le Burkina très attractif aux investissements nationaux et étrangers ».

Comment rapprocher les experts des filières, les porteurs de projets et les détenteurs de capitaux ; c’est la réponse à cette question que la Maison de l’Entreprise du Burkina entend trouver à travers cette 11ème  édition des Journées de l’Entrepreneuriat Burkinabè. Convaincus que les femmes et les jeunes sont de potentiels porteurs de projets mais souffrent souvent du manque d’encadrement et de financement, les organisateurs ont donc jugé nécessaire de placer cette problématique au cœur des débats. D’où le thème « Filières émergentes et entreprenariat des femmes et des jeunes ».

Pour la Directrice du Conseil d’Administration de la Maison de l’Entreprise du Burkina, madame Henriette KABORE, ce thème se justifie d’autant plus que « les JEB 2016 se tiennent dans un contexte de normalisation démocratique et socio-économique, marqué par des attentes  fortes  de la part des jeunes et des femmes, dans un environnement offrant de multiples opportunités d’affaires ».

1-Mme Henriette KABORE PCA de la MEBF : « Les JEB sont un cadre de rapprochement entre les experts des filières, les porteurs de projet et les détenteurs de capitaux »
1- Mme Henriette KABORE PCA de la MEBF : « Les JEB sont un cadre de rapprochement entre les experts des filières, les porteurs de projet et les détenteurs de capitaux »

Les autorités du Burkina saluent également la pertinence du thème. Selon le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat Stéphane SANOU, le gouvernement est conscient de l’importance du rôle du secteur privé pour le développement du pays. C’est pourquoi il accorde une place de choix aux entreprises dans le Programme National de Développement Economique et Sociale (PNDES) et travaille à créer un environnement favorable à l’investissement et au développement de l’initiative privée dans les filières émergeantes pour les jeunes et les femmes qui représentent la majorité de la population du Burkina.

C’est dans ce cadre que le gouvernement a adopté récemment un décret qui permet de créer une Société à Responsabilité limité avec un capital minimum de 5000 FCFA, a-t-il ajouté.

Pendant trois jours donc, les JEB seront marquées par des business fora, des conférences ouvertes au public, un atelier de validation de l’étude sur la mortalité des entreprises au Burkina, des rencontres B to B entre porteurs de projets et institutions d’appui financiers et de la nuit du mérite qui permettra de rendre hommage et de récompenser les acteurs les plus méritants des secteurs du public et du privé.

Valentin YOUMANLI pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)