Région du Centre
Journée de l’excellence au Centre-Nord
Des lauriers et une réflexion à l’amélioration du cadre éducatif
Il s’est tenue à Kaya, chef-Lieu de la région du Centre-Nord, une cérémonie de remise de prix aux acteurs de l‘éducation les plus méritants de ladite région. Placée sous la présidence de madame Nandy SOME/DIALLO, gouverneur de la région du Centre-Nord et le parrainage de l’Honorable Bachir Ismaël OUEDRAOGO, député à l’Assemblée Nationale, cette édition de 2016 a été placée sous le signe de l’amélioration du cadre d’apprentissage pour un meilleur rendement scolaire.

« Amélioration du cadre d’apprentissage pour de meilleurs rendements scolaires. » tel a été le thème de la journée d’excellence dédiée aux acteurs de l’éducation de la région du Centre-Nord ce lundi 1er août 2016 à Kaya. Considérée comme une saine émulation entre les différents acteurs, la journée de l’excellence vise selon les organisateurs à récompenser les acteurs les plus talentueux et persévérants et aussi à inciter les autres à plus d’efforts dans leurs rôles respectifs.
Ainsi, dans un contexte où le ministère en charge de l’éducation a une nouvelle configuration, plus d’une centaine d’acteurs, des enseignements du primaire, du post-primaire et du secondaire de la région du Centre-Nord ont reçu des récompenses en nature et en espèce. Il s’agit de seize (16) lauréats à l’examen du CEP, six (06) au BEPC, quatre (04) au BAC. Soixante (60) enseignants du primaire ont également vue leur mérite récompensé.

Par ailleurs, neuf (09) établissements du primaire, du post-primaire et du secondaire. Neuf (09) promoteurs de l’enseignement non formel ont reçu des récompenses. Des prix spéciaux ont été remis aux meilleurs élèves des écoles Bright.
Pour Moussa OUEDRAOGO, directeur régional de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation du Centre-Nord, la tenue de cette édition se justifie par les résultats satisfaisants enregistrés par ces acteurs. « Du travail a été fait et l’on a atteint des résultats. Au Certificat d’Etudes Primaires (CEP), la DRENA du Centre-Nord a obtenu un taux de succès de 59,86%, au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et au Baccalauréat, ces taux sont respectivement de 29,76% au et 35,64%. » S’est réjoui le directeur régional.
Selon la présidente de la cérémonie, ces résultats satisfaisants témoignent de l’engagement dans le travail de tous les acteurs et ne sauraient laisser indifférente l’autorité qu’elle est. Madame Nandy SOME/DIALLO a ainsi exprimé sa satisfaction et ses encouragements aux enseignants, aux encadreurs, aux chefs d’établissements, aux parents d’élèves et aux acteurs du Non Formel dont les efforts, en dépit des contraintes multiformes, sont magnifiés en ce jour.

A propos du thème, le gouverneur de relever qu’il entre en droite ligne de l’option du gouvernement burkinabè de réaliser de meilleures performances dans les différents secteurs d’activités. « Cette volonté d’amélioration des rendements individuels et collectifs dont est tributaire l’esprit de gagnant et d’auto surpassement, donc d’excellence doit se cultiver à tous les âges, mais surtout dès le jeune âge. » reconnait-elle.
L’Honorable député, Bachir Ismaël OUEDRAOGO, parrain de la cérémonie, a quant à lui livré un message de mobilisation générale de tous les acteurs autour de la contrainte majeure que vit l’éducation ; l’insuffisance d’infrastructures scolaires. « Et pour y parvenir, j’appelle à la solidarité, à la cohésion et à l’engagement de tous les fils et de toutes les filles de la région. » a-t-il exhorté.
C’est dans une ambiance festive que les uns et les autres se sont donné rendez-vous pour la 14ème édition en 2017.
A.I. OUEDRAOGO pour SCI


