
L’édition 2016 des journées nationales de la logistique s’est axée autour de 3 journées de réflexion et d’échanges sur le transport conteneurisé et a réuni les experts de la facilitation des transports, les professionnels du secteur, les partenaires techniques et au développement tels que la coopération japonaise et la commission de l’UEMOA ainsi que des étudiants en transport et logistique issus des grandes écoles.
De ce fait, l’intérêt suscité par cette 3ème édition des journées nationales de la logistique ne fait plus aucun doute, dans la mesure où l’on a noté la présence de plus de 200 participants venus de 9 pays de la sous-région contre 188 participants venus de 6 pays en 2015. Ces chiffres sont donc un indicateur de l’intérêt suscité par cette édition.
Identifier les effets et les opportunités de la massification dans le transport conteneurisé sur l’optimisation de la desserte des pays sans littoral et la mise en exergue des mesures à prendre pour bénéficier des avantages et opportunités de cette massification ont été les principaux objectifs visés par ces panels.
De ces réflexions, les experts ont pu mettre en évidence des avantages comme les économies d’échelle réalisées par la baisse des coûts en logistique, la forte productivité lors des opérations de manutention portuaires, la mise en place des plateformes portuaires. A cet effet, tous les ports de la sous-région étaient présents. L’intermodalité par le transport dans la chaine de conteneur sans rupture, les importants aménagements des plates formes portuaires, notamment de terminaux à conteneur et au niveau des armateurs, les navires pour conteneurs de plus en plus grand de l’ordre de 19.000 EVP et bientôt de l’ordre de 20.000 EVP (mesure représentant la capacité des navires à transporter le maximum de conteneurs).
Cependant, malgré les multiples avantages constatés, certaines difficultés telles que le coût élevé du transport par conteneur, le coût élevé de la manutention des conteneurs et l’individualité des acteurs de la chaine des transports ralentissent les effets de la conteneurisation sur la productivité de nos entreprises.
En effet, au niveau du commerce intra régional, en Europe, il y a 71% du commerce au niveau de l’Europe, 53% en Asie, en Amérique du sud 48% et dans l’espace UEMOA, un espace intégré de 300 millions de consommateurs, il y a seulement 11% de commerce intra régional.
Nous constatons aussi que le transport par conteneur commence à prendre plus d’avance sur le transport routier, aérien et ferroviaire. De ce fait, les partenaires techniques et de développement s’organisent du point de vue matériel, humain et financier pour augmenter leur capacité de transport par conteneur.
Des accords ont donc été formés dans la chaine des transports au regard du partage d’informations et de compétences. Les rôles et la responsabilité des acteurs ont été identifiés afin de tirer profit de la massification, et des mesures indispensables ont été prises pour s’adapter à l’évolution de la conteneurisation pour les années à venir. Nous notons aussi l’élaboration d’un guide des bonnes pratiques, la mutualisation et le partage des bonnes pratiques et la mise en place d’une base de données fiables, Aussi le recours au niveau des banques et au partenariat public privé s’impose pour supporter financièrement les réalisations annoncées.
En définitive, les journées nationales de la logistique ont tenues toutes leurs promesses et se sont soldées par le rapport des différents travaux, des remises de prix aux meilleurs professionnels du secteur de la logistique et d’attestations de participation, aux différents acteurs les plus méritants. La cérémonie de clôture s’est donc terminée, sur les mots de satisfaction et de remerciement du ministre des transports, Monsieur Issaka SIGUE qui a réitéré ses remerciements à l’endroit des acteurs et des partenaires techniques et financiers. Avant de prendre rendez-vous pour 2018.
Danielle BADOLO pour SCI


