JOURNÉES PORTES OUVERTES DES SERVICES DE SÉCURITÉ DU YATENGA : DEUX JOURS POUR SE RAPPROCHER DE LA POPULATION.

Les officiels à l’ouverture

Dans un contexte où les services de sécurité sont beaucoup sollicités, la police en collaboration avec la gendarmerie, a organisé des journées portes ouvertes les jeudi 30 et vendredi 31 Mars 2017 à la place de la nation de Ouahigouya. Les activités ont été présidées par le gouverneur Assane Sawadogo et a connu la participation d’autorités provinciales, communales et coutumières. 

Le gouverneur et le commandant de gendarmerie

En prenant la parole, le représentant du maire suivi du gouverneur, tous ont salué l’effort des agents de sécurité pour assurer la quiétude des populations. Les défis sont énormes mais les moyens  insuffisants. Malgré tout cela, les forces de sécurité restent opérationnelles pour répondre au mieux à toutes les différentes missions qui sont les leurs.

Pour le directeur régional de la police du nord, ces journées portes ouvertes visent à présenter les différents moyens mis à leur disposition et leurs utilisations. Aussi s’agit-il d’un cadre de communion  avec les populations pour une bonne collaboration car, dit-t-il, renseigner les forces de sécurité c’est d’abord assurer sa propre sécurité.

Après la coupure du ruban par le gouverneur, marquant l’ouverture de ces journées portes ouvertes, une visite de stands guidée a été effectuée. Chaque unité a expliqué aux participants son rôle, son matériel d’opération mis à sa disposition devant leurs stands respectifs. Le stand qui a  retenu l’attention des gens était celui de la compagnie républicaine de sécurité (CRS) en raison  de son matériel  imposant et diversifié. Un petit cours explicatif de leurs matériels et comment porter leurs tenues de protection a été servi à ce grand public du jour et qui suivait attentivement.

Beaucoup d’activités ont été au menu de ces 48 heures des journées portes ouvertes des services de sécurité.

Après la cérémonie d’ouverture, une conférence sur le thème: lutte contre l’insécurité et respect des droits de l’homme, a été animée dans la soirée.

Le lendemain, à 6 heures un cross populaire, suivi d’acte de salubrité dans un dispensaire de la ville et d’une émission radiophonique ont été organisées. Au cours ce temps d’antenne, le capitaine  Adama Sawadogoet,  le commissaire Traoré ont donné une explication de la police de proximité, leur rôle, leur structuration selon le décret numéro 2016-1052 du 16 novembre 2016 portant modalités de création de sécurité communautaire locale. Dans leur exposé, ils ont cité les actes ou comportements interdits aux polices de proximité.

C’est un match de football entre les équipes mixte police-gendarmerie contre commerçant-transporteur qui a mis fin à ces journées portes ouvertes des services de sécurité du Yatenga.

La population a apprécié l’organisation de ces journées qui a permis un rapprochement  avec les Forces de défense et de sécurité.

Omar Clément Ouédraogo

 

(Visited 1 times, 1 visits today)