Komondjari : la circonscription d’éducation de base (CEB) de Gayeri II en fin d’année scolaire

Komondjari :

la circonscription d’éducation de base (CEB) de Gayeri II en fin d’année scolaire

Le chef de la Circonscription d’Education de Base de Gayéri II M. GNOULA D. François d’Assise  a fait la situation de sa zone d’encadrement pédagogique et administratif au cours de l’année 2015-2016, le mardi 7 juin 2016.

M. Gnoula D. François d’Assise présentant sa zone d’encadrement pédagogique
M. Gnoula D. François d’Assise présentant sa zone d’encadrement pédagogique

La Circonscription d’Education de Base de Gayéri II fait partir des quatre (04) autres circonscriptions d’éducation de base que compte la Direction Provinciale de l’Education Nationale (DPENA) de la Komondjari. Elle totalise trente-trois (33) écoles avec cent cinquante-trois (153) classes fonctionnelles dont soixante-cinq (65) classes sont sous paillottes. Elle a un effectif de deux mille huit cent vingt-six (2 826) élèves dont mille trois cent cinq (1 305) filles. Ces élèves sont encadrés par quatre-vingt-dix (90) enseignants et  soixante-treize (73) enseignantes en classe. Pour la session de 2016, la CEB présente trois cent neuf (309) candidats dont  cent cinquante-quatre (154) filles. Ils sont repartis dans six (06) classes et seront surveillés par quinze (15) surveillants dont un président qui veilleront pour que les examens se déroulent parfaitement. A l’issue des épreuves écrites et orales, les copies seront corrigées par seize (16) correcteurs.

La CEB qui avait fait un taux de 61,28% en 2015 s’est fixée pour objectif 75% en 2016. Certes, l’année scolaire se termine bien, mais quelques difficultés ont été rencontrées. Ce sont :

  • Le démarrage tardif des cours
  • Le manque d’expérience de la majorité des enseignants (majorité 3 ans de service)
  • La vétusté des engins
  • La dotation tardive du carburant et l’insuffisance du carburant au regard de l’éloignement des écoles de la CEB (la plupart se trouve dans un rayon de 30km)
  • La mauvaise fréquentation des élèves (abandon pour les sites aurifères)
  • Le faible taux de recrutement au CP1
  • L’absence parfois des enseignants au poste.

Selon M. GNOULA, ces difficultés n’ont pas été un handicap total pour l’atteinte des objectifs fixés. Il compte déjà prendre toutes les dispositions utiles pour la rentrée 2016-2017 en commençant par une large sensibilisation auprès des parents d’élèves, cela pourrait aider à rehausser le taux de recrutement au CP. Il souhaite également mener un encadrement pédagogique de proximité et veiller à réglementer les absences des enseignants tout en respectant le calendrier officiel de début des cours.                                                            

 Issa SEPAMA pour SCI

 

(Visited 1 times, 1 visits today)