Komondjari:Le comité de suivi du programme Faso visite un site maraicher à myara

                                 KOMONDJARI:

Le comité de suivi du programme Faso visite un site maraîcher à myara

Les membres du comité de suivi du programme FASO ont visité des réalisations sanitaires et maraîchères à Boala dans le village de Myara, le vendredi  27 mai 2016 sous la conduite du Haut commissaire, M. Eugène ZONGO.

La visite du site maraîcher et de la production
La visite du site maraîcher et de la production

La délégation était composée des membres du Programme FASO, des autorités locales et des services techniques provinciaux. A son arrivée dans le village de Myara, à une trentaine de km de Gayéri, elle a trouvé une population mobilisée pour accueillir les participants et traduire également leur reconnaissance au programme FASO. C’est ainsi que les membres de la délégation se sont rendus d’abord au forage réalisé par le programme FASO dans le village de Myara. Ce fut une mobilisation autour du point d’eau qui permet à la population de ce village d’avoir de l’eau potable selon M. Simon OUEDRAOGO, coordonnateur terrain Santé Hygiène wash du programme Faso qui a également expliqué aux membres dans quel contexte le forage a été réalisé et quelle est l’importance de l’eau potable pour une population comme celle de Myara. Le coût du forage est de huit (08) millions a-t-il mentionné.

La délégation s’est ensuite rendue dans les ménages pour constater la réalisation des latrines faites avec l’apport des populations. Là aussi, les membres ont encore eu droit à une explication sur la réalisation desdites latrines. Chaque ménage possède désormais sa latrine qui a été réalisée par des gens formés parmi les membres de la communauté.  Selon les spécialistes de l’assainissement du programme FASO, c’est un éveil de conscience pour la population. Le programme a déjà choisi et retenu dix (10) villages d’où il compte réaliser des latrines pour chaque  ménage.

Le Haut-commissaire (au milieu) constate la fonctionnalité du forage
Le Haut-commissaire (au milieu) constate la fonctionnalité du forage

Le dernier acte  des membres du suivi a été  de visiter le site maraîcher et les produits de la récolte et d’encourager enfin la population dans son dynamisme de développement. Le site qui a été aménagé a une superficie de cinq (05) ha avec un total de cent quinze  (115)  parcelles de 500m2 chacune. La production de la 1ère année est de dix-neuf mille cent soixante-dix-sept (19 177kg) d’oignons. Les producteurs qui sont au nombre de cent quinze (115) personnes dont quatre-vingt-cinq  (85) femmes ont bénéficié du programme FASO  des semences, de NPK, de l’urée, du carburant pour faire fonctionner le groupe électrogène et pour son entretien.

Selon la coordinatrice du programme FASO volet agriculture du district sanitaire de Gayéri, Mme Odette TANKOANO, l’aménagement a coûté dix-sept (17) millions de francs CFA. Les techniciens du programme ont expliqué à la délégation, le déroulement de la mise en place du site et dans quelles conditions les producteurs ont travaillé dans ledit site jusqu’aux récoltes.

Des explications, il ressort que les producteurs ne maitrisent pas la technique de production des oignons et sont confrontés à un problème d’écoulement de leur récolte. Ce fut donc l’occasion pour les services techniques provinciaux de donner des conseils aux producteurs et de leur demander de suivre les conseils des agents terrains du programme FASO pour un meilleur rendement de la production. Quant au  Haut commissaire, M. Eugène ZONGO, le travail réalisé par le programme est à féliciter. Il a saisi cette occasion pour demander à la population de Myara à mettre en pratique tous les acquis. Soulignons que le village de Myara compte sept cent (700) âmes et ne dispose pas d’école.

Ce fut d’ailleurs la seule doléance faite aux autorités par le représentant de la population qui a remercié le programme FASO pour toutes les réalisations faites dans leur village.

Tous les membres du comité de suivi sont repartis satisfaits de ce qui a été constaté comme réalisation sur le terrain.

Issa SEPAMA /GAYERI

(Visited 1 times, 1 visits today)