La CENI déballe ses priorités au Ministre d’Etat, Simon Compaoré

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure, Simon Compaoré, a échangé le mercredi 10 août 2016, avec le bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), conduit par son président, Newton Ahmed Barry. Les échanges ont porté entre autres, sur la reprise des élections dans certaines communes, le vote des Burkinabè de l’étranger, la relecture du code électoral, le référendum…

13938405_1154564607916207_3759666368575085119_nLe président de la CENI, a d’entrée de jeu, remercié le Ministre d’Etat, Simon Compaoré pour la diligence et la sollicitude avec lesquelles, lui et ses collaborateurs ont conduit l’installation de la nouvelle équipe et de tout l’accompagnement dont elle a bénéficié. Newton Ahmed Barry, a par la suite décliné certaines préorités de son institution. Il s’agit selon lui, de la reprise des élections dans les communes de Béguédo, Bouroum-Bouroum et Zogoré, la relecture du code électoral, le référendum et le vote des Burkinabè de l’étranger. Sur ce dernier point, le patron de la CENI a suggéré la mise en place d’un comité qui va regrouper les ministères concernés (Ministère en charge des Affaires Etrangères, des Finances, du MATDSI). Toute chose qui de l’avis de M. Barry, permettra de jeter les bases d’une réflexion poussée.
Cette suggestion a rencontré l’assentiment du Ministre d’Etat, qui a tout d’abord réitéré la disponibilité de son département à poursuivre la collaboration avec la CENI. Selon Simon Compaoré, dans les communes, où il n’y a pas eu d’élections, « un rapport sera adressé en conseil des ministres, et la CENI sera avisée ».
« Sur le vote des Burkinabè de l’étranger, nous avons engagé une réflexion sur la relecture du code électoral qui prendra en compte cette préoccupation. C’est l’occasion pour nous de voir la forme la plus indiquée qui nous permettra de faire un travail qui serait sanctionné par le conseil des ministres et soumis à l’Assemblée Nationale », a-t-il expliqué.
En ce qui concerne la formation des membres de la CENI, le Ministre d’Etat a marqué sa disponibilité à accompagner l’institution dans les domaines qui concernent son département.
A cette rencontre, le Ministre Simon Compaoré avait à ses côtés, son Directeur de Cabinet, Clément Ouango et le Directeur Général des Libertés Publiques et des Affaires Politiques, Aristide Béré.
La Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle du MATDSI

(Visited 1 times, 1 visits today)