Région du Sud-Ouest
La finale jouée entre les enseignants de la Bougouriba et du Poni
Dans le cadre de la Promotion du Sport pour Tous, la Direction Régionale de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) du Sud-Ouest a organisé un tournoi de football maracana le vendredi 26 août 2016. Cette compétition jouée dans l’enceinte de l’espace des écoles centre A et B de Gaoua, a regroupé les équipes des quatre directions provinciales que compte cette région. Ladite compétition était placée sous la présidence du DRENA Toma DA et coparrainée par Boukaré Kologo, receveur des domaines et de la publicité foncière du Poni et de Zakarya Ouédraogo, fondé de pouvoir du Trésorier Régional du Sud-Ouest. A l’issue des compétions les quatre équipes ont reçu des prix en nature et en espèce.

Cette compétition a regroupé les équipes des quatre(4) Directions Provinciales de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation(DPENA) que compte la région. Les demi-finales jouées le même jour que les finales, ont opposé les enseignants issus des DPENA du Noumbiel contre ceux du Poni et ceux de la DPENA du Ioba contre leurs homologues de la Bougouriba. A l’issue de ces demi-finales, ce sont les équipes du Poni et de la Bougouriba qui se sont hissées en finale.

Si les demi-finales se sont jouées dans la matinée, la finale, elle s’est jouée dans la soirée et a opposé l’équipe de la Bougouriba à celle du Poni. Le Directeur régional de l’éducation nationale (DRENA) Toma Da, a situé le contexte de ce tournoi dans son discours qui est de promouvoir le sport de façon générale dans le domaine de l’éducation. Ainsi, le coup d’envoi est donné par le DRENA Toma Da et un des parrains Boukaré Kologo. Alors, les deux équipes après le temps imparti vingt-cinq (25×2) minutes fois deux soit au total cinquante(50) minutes, ont fait un match nul et vierge.
Il a fallu recourir aux tirs au but où sur quatre tirs de part et d’autre, l’équipe de la DPENA du Poni a pu marquer 1(un) but. Ce but qualificatif a permis à cette équipe de recevoir un(1) ballon, un(1) jeu de maillot et une somme de dix (10 000) francs. L’équipe de la Bougouriba classée 2ème a reçu un(1) ballon et la somme de dix (10 000) francs. Les équipes des DPENA du Noumbiel et du Ioba, classées respectivement 3ème et 4ème ont reçu chacune un(1) ballon et la somme de dix (10 000) francs.

Boukaré Kologo, receveur des domaines et de la publicité foncière du Poni un des parrains, s’est dit satisfait du déroulement du tournoi. Sa satisfaction se justifie du fait que les enseignants de la région ont pu se frotter. Il compte soutenir les prochaines fois de telles initiatives.
Le DRENA Toma DA pense que le pari est gagné du fait que le tournoi a pu se déroulé. Il a remercié les parrains, la caisse populaire de Gaoua et toutes les bonnes volontés qui de par leurs soutiens ont permis la tenue de cette édition. Il a aussi saisi l’occasion pour féliciter le président du comité d’organisation Koulibaly San Luciano et les organisateurs qui n’ont ménagé aucun n’effort pour l’organisation de cette manifestation sportive.
Kissogo Abdoul Karim Ouattara pour SCI


