La France finalise la restitution de 26 œuvres d’art au Bénin

La France a restitué solennellement, le mardi 09 novembre 2021, au Bénin 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey pillés au 19e siècle par les troupes coloniales. Ce fut au cours d’une cérémonie, en présence du président Emmanuel Macron  et de son homologue béninois, Patrice Talon.

Une étape inédite vient d’être franchie par la France, dans le processus de la restitution des patrimoines africains. En effet, le président français, Emmanuel Macron, a reçu dans la matinée du mardi 09 novembre, son homologue béninois, Patrice Talon, pour finaliser le retour annoncé des 26 trésors béninois, conservés jusqu’ici au musée parisien du Quai Branly. La signature de l’acte de transfert de propriété, de la France au Bénin, a été effectué par les ministres de la Culture des deux pays, Roselyne Bachelot et Jean-Michel Abimbola.  «C’est un moment historique de fierté nationale», s’est réjoui Jean- Abimbola, le ministre béninois de la Culture, qui précise que c’est déjà bon pour un début. «Ce ne sont que 26 œuvres sur des milliers, mais nous démarrons quelque chose qui ne peut plus s’arrêter. Nous avons amorcé la pompe et ne désespérons pas de récupérer d’autres œuvres en Allemagne, en Grande-Bretagne ou aux États-Unis”, a-t-il lancé.

Parmi ces objets d’art figurent des statues totem de l’ancien royaume d’Abomey ainsi que le trône du roi Béhanzin, pillés lors de la mise à sac du palais d’Abomey par les troupes coloniales en 1892. Ces trésors devaient rejoindre le Bénin, le mercredi 10 novembre 2021.

Sources: cnews.fr; france24.com

Roseline BADO

(Visited 1 times, 1 visits today)