La romancière zimbabwéenne Tsitsi Dangarembga remporte le prix PEN Pinter

Arrêté l’année dernière à Harare pour avoir participé à une manifestation anticorruption, la romancière zimbabwéenne Tsitsi Dangarembga remporte le PEN Pinter Prize 2021. Les juges ont salué une « voix d’espoir que nous devons tous entendre ».

Le prix PEN Pinter, qui est décerné chaque année aux lauréats, a été introduit il y a plus de dix ans en 2009 en hommage au lauréat du prix Nobel, Harold Pinter. Allafrica rapporte que la romancière et cinéaste primée à plusieurs reprises, Tsitsi Dangarembga, a remporté mardi le prestigieux prix littéraire annuel PEN Pinter Prize pour 2021. Elle est une militante à part entière, qui continue d’ajouter sa voix à celle de beaucoup d’autres plaidant pour un meilleur paysage politique, social et économique dans le pays. En juillet 2020, elle a été arrêtée alors qu’elle participait à des manifestations anti-corruption à Harare et inculpée d’intention d’inciter à la violence publique.

Elle a été sélectionnée par un jury; l’administratrice de English Pen, Claire Armistead, Ellah Wakatama et Andrew McMillan qui l’ont décrite comme une « voix d’espoir ». Le prix honore son œuvre littéraire remarquable qui « définit la vraie vérité de nos vies et de nos sociétés », selon le jury.

« Le travail de Tsitsi Dangarembga à travers ses livres, son activisme et ses films démontre de la diligence, du stoïcisme et la capacité de capturer et de communiquer des vérités vitales même en période de bouleversement, c’est un honneur de me joindre à mes collègues pour élever la voix d’une femme dont les mots ont écrit l’histoire de mon pays de naissance avec une clarté, une bravoure et une honnêteté qui sont un cadeau rare et précieux », a déclaré Wakatama.

En célébrant son énorme victoire, Dangarembga a déclaré qu’elle était fière que son écriture soit accessible aux lecteurs du monde entier. « Je suis reconnaissant que mon casting dans les mots de Harold Pinter un » regard inébranlable et inébranlable « sur mon pays et sa société ait trouvé un écho auprès de nombreuses personnes à travers le monde et cette année avec le jury du prix PEN Pinter et je crois que la réception positive d’œuvres littéraires comme la mienne aide à prouver que nous pouvons nous unir autour de ce qui est positivement humain », a-t-elle déclaré Fatimata COMPAORÉ

(Visited 1 times, 1 visits today)