L’Aïd El KEBIR à Ramatoulaye : Les fidèles ont prié contre l’extrémisme violent

Les fidèles musulmans de Ramatoulaye, dans la Province du Yatenga, se sont donnés rendez-vous, ce lundi 12 septembre 2016, à la place du marché de Namissiguima pour célébrer la fête de l’Aïd al-Adha, l’appellation originelle de la Tabaski. Une grande prière présidée par le Cheick Aboubacar Maïga II de Ramatoulaye en présence de fidèles venus nombreux pour l’occasion.

Vue partielle des fidèles à la fin de la prière sur la place du marché de Ramatoulaye
Vue partielle des fidèles à la fin de la prière sur la place du marché de Ramatoulaye

Les fidèles musulmans de Ramatoulaye, fief de la confrérie Tidjania au Burkina, ont célébré ce lundi, la fête de l’Aïd al-Adha encore appelée Tabaski ou fête du mouton. Dans ce haut lieu de l’Islam du Burkina, situé à une vingtaine de kilomètres de Ouahigouya, on a prié pour la Paix, la solidarité et contre le terrorisme et l’extrémisme violent, cause aujourd’hui de beaucoup de malheurs dans le monde.La grande prière dirigée par l’Iman El Hadj Moustapha Maïga a réuni un grand nombre de fidèles venus de Ramatoulaye, de Namissiguima et des environs. Dans son sermon, l’Iman El Hadj Moustapha Maïga a rappelé le caractère solennel de cette fête annuelle qui commémore l’alliance d’Ibrahim (l’Abraham des juifs et des chrétiens) avec Dieu.

Après la prière des deux Rakats, l’acte solennel de cette édition 2016 de la Tabaski a été le sacrifice du mouton. Et c’est au Cheick Moctar Maïga qu’est revenu l’honneur de donner le top de départ de ce sacrifice rituel qui rappelle l’alliance d’Ibrahim avec Dieu. Un acte chargé donc de symboles pour les musulmans qui a mis fin à l’office religieux de cette fête de la Tabaski à Ramatoulaye.

S’il y a un à côté qui mérite d’être signalé de cette célébration 2016 de la fête de la Tabaski dans cette localité de la Province du Yatenga, c’est bien cette parade motorisée qui, bien que suscitant une certaine curiosité des riverains de la grande mosquée pourrait s’avérer dangereuse pour les acteurs et même les spectateurs. Fort heureusement, ail y a eu plus de peur que de mal pour cette édition. Mais la prudence doit être de mise. Un appel donc aux organisateurs des prochaines célébrations.

                                                                                                                      SIB pour SC Info

(Visited 1 times, 1 visits today)