Lancement des concours directs de la Fonction Publique session de 2016

Région du Centre

Lancement des concours directs de la Fonction Publique session de 2016 

Ce 1er août, C’est le Lycée Philippe Zinda KABORE que Son Excellence Monsieur Clément P. SAWADOGO Ministre en Charge de la Fonction Publique a choisi pour donner le top départ des Concours Directs de la Fonction Publique ! Au total neuf cent trente-six mille (936.000) candidats prennent part aux concours sur le territoire national pour plus de douze mille (12.000) postes à pourvoir ! Quatre-vingt-sept (87) concours répondent aux critères de QCM (questions à choix multiples). Quinze (15) concours sur la modalité des épreuves classiques. Les journées les plus chaudes sont prévues pour le 06 Août où presque tous les établissements de la ville sont pris pour les concours.

 

Le Ministre Clément P. SAWADOGO.
Le Ministre Clément P. SAWADOGO.

L’innovation majeure de cette année est l’interdiction des téléphones portables dans les salles d’examen, l’Université de Ouagadougou comme centre d’examen. Les consignes sont claires ! Tout candidat pris en flagrant délit de fraude sera expulsé de la salle. Au Lycée Zinda KABORE deux mille sept cent trente-trois (2733) candidats prennent part aux concours des Inspecteurs Divisionnaires des Douanes repartis entre quatre jurys. Tous ces candidats postulent pour  vingt (20) postes.

Monsieur le Ministre a procédé à l’ouverture de l’enveloppe contenant les sujets puis souhaité une très bonne chance à tous les candidats. Il s’est déporté ensuite sur le site de l’Université de Ouagadougou  où nous avions les plus grandes salles d’examen. Puis à l’ABPAM où les personnes vivant avec un handicap visuel composaient. Des dispositions sont mises pour lutter contre la fraude.

« Nous avons travaillé d’arrache-pied sur la question. Nous avons passé au peigne fin tout le circuit de l’organisation. Nous nous sommes rendu compte que les risques de fuite des sujets étaient énormes les années précédentes. Donc nous avons procédé à la fermeture de toutes les bouches de sortie possible. Aujourd’hui nos informations ne nous ont rapporté aucun indice de fraude. Nous pensons avoir fait face à ce risque. Mais en toute chose il faut rester vigilent. Et nous nous sommes vigilent jusqu’à l’administration des épreuves.  Nous serons debout, nous serons attentifs, nous auront l’oreille tendue. Nous invitons tous les citoyens, celui qui a le moindre indice de nous le faire savoir. Cela nous permettra de remonter les pistes jusqu’à la détection. En tout cas nous souhaitons que cette année nous n’ayons pas de fraude.

Cette année nous allons recruter pour plus de 12.000 postes. Les candidats qui seront admis viendront grossir les effectifs de la fonction publique ce qui augmente très sensiblement la masse salariale de la fonction publique. L’administration fait déjà les efforts nécessaires parce que cette année, au total il y’a plus de 25.000 emplois qui sont offerts par la fonction publique ou encore certains qui auront des promotions. Cela est de nature à augmenter la masse salariale. C’est la contribution de l’administration à diminuer le taux de chômage  des jeunes.

La question de l’offre de l’emploi est une question nationale. Elle est reliée à la relance de l’économie. Il faut que tous les secteurs de l’économie soient pourvoyeurs d’emplois. Maitriser la masse salariale c’est faire en sorte que les budgets  puissent s’accroître, investir dans des secteurs productifs

Cette année les candidats sont informés que personne ne doit se présenter dans la salle avec un portable. Nous voulons que tous ceux qui seront admis soient vraiment les plus méritants. C’est cela aussi le sens de la justice sociale. »

Avant le début des épreuves nous avons tendu notre micro à un candidat qui s’est exprimé et voici ce qu’il nous a dit !

HIEN Romaric; Candidat aux concours.
HIEN Romaric; Candidat aux concours.

HIEN Romaric « J’ai une maîtrise en Economie, J’ai postulé pour six concours au total pour augmenter le nombre de chance. J’ai postulé pour 03 concours de niveau A et 03 de niveau B : ENAREF-A, Conseiller des affaires économiques, Gestionnaires des Hôpitaux et ENAREF-B.  Je n’ai pas déposé dans les entreprises privées. J’ai juste déposé au niveau de l’ANPE où je n’ai toujours pas eu de suite à ma demande. La fonction publique aura toujours besoins d’agents et nous croyons que notre place aussi pourrait y être. Je veux bien un emploi dans le privé mais la réalité est que le privé ne recrute pas beaucoup. »

Relwendé Hervé ROUAMBA pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)