LANCEMENT DU PSAE A PAMA
D’un coût global de 25 milliards de francs CFA, le projet de sécurité alimentaire dans l’Est du Burkina(PSAE) a procédé ce 15 novembre 2016 à Pama chef lieu de la province de la Kompienga au lancement technique de ses activités. La cérémonie de lancement a été présidée par le président du Conseil Régional de la région de l’Est Paripouguini LOMPO.

Améliorer la sécurité alimentaire des populations de l’Est en développant leurs capacités de résilience face aux changements climatiques et aux aléas économiques est le leitmotiv de ce projet qui couvre uniquement la région de l’Est. Cet atelier de lancement a été pour les responsables du PSAE de présenter les différentes composantes du projet que sont :
Composante 1 : Infrastructures d’appui à la sécurité alimentaire ;
2- Renforcement de la productivité des filières de production agricoles et d’élevage ;
3- Planification/ gestion durable des territoires et sécurisation foncière ;
4- Coordination de gestion de l’unité de gestion du projet.
Ce projet aux dires de son premier responsable travail uniquement avec les collectivités et les groupements paysannes et couvre les 27 communes de la région de l’Est et le conseil régional.
Nous avons prévu d’aménager 600 hectares de bas-fonds

« Notre stratégie est de passer par les communes qui vont déterminer leurs projets et ceux-ci seront instruit au niveau du fonds permanent avant d’être financés. Il y aura un financement communal pour les communes et régional pour le conseil régional. Il sera difficile de percevoir le gain direct du producteur compte tenu de notre approche Pour les cinq ans, nous avons prévus l’aménagement de 600 hectares de bas-fond et d’accompagner les groupements de producteurs et d’éleveurs » a dit le coordonateur du PSAE Barou Oumar OUEDRAOGO.
Ce projet a été bien accueilli par les bénéficiaires qui n’attendent que sa mise œuvre concrète.
Qu’il nous donne ce qu’ils ont promis
« C’est un sentiment de joie quant on regarde les situations d’enclavement et d’insécurité dans lesquelles se trouve notre région, accueillir un tel projet es une fierté. Je pense que nous sommes trop rentrés dans les discours, dans les ateliers. Nous voulons maintenant qu’ils nous donner ce qu’ils ont promis pour permettre aux gens d’être beaucoup plus opérationnel sur le terrain » nous a confié le président du conseil régional de l’Est Paripouguini LOMPO
Le PSAE est le fruit de la coopération entre le Burkina Faso et la France à travers son agence de développement.
D.I.S SC INFO


