Lancement officiel de la rentrée scolaire 2017-2018 à Djibo : « Nous allons travailler comme nous l’avons toujours fait : éduquer nos enfants », dixit Jean Martin COULIBALY

Lancement officiel de la rentrée scolaire 2017-2018 à Djibo : « Nous allons travailler comme nous l’avons toujours fait : éduquer nos enfants », dixit Jean Martin COULIBALY

 

La ville de Djibo, l’une des portes d’entrée du sahel, a abrité la cérémonie officielle de lancement de la rentrée scolaire 2017-2018, le lundi 2 octobre 2017. C’est le Ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Monsieur Jean Martin COULIBALY et son homologue de l’enseignement supérieur et de la recherche, Monsieur Alkassoum Maïga, qui ont donné le top départ de l’année scolaire et universitaire.

Le lancement officiel de l’année académique et pédagogique est intervenu sous le thème « développer les capacités de résilience de l’école face au défi sécuritaire : un engagement pour la préservation du droit à l’éducation pour tous ».Comme on le sait, le défi sécuritaire au sahel est aux cœurs de l’action gouvernementale et cela est d’autant plus réel au regard de la menace dont il fait face. C’est pourquoi, le ministre Jean Martin COULIBALY a salué le sacrifice et le patriotisme de tous les acteurs qui ont intervenu pour l’avancée de l’éducation, avant de poursuivre : « Nous allons travailler comme nous l’avons toujours fait : éduquer nos enfants. Nous allons offrir l’éducation à tous nos enfants, riches comme pauvres ».Par ailleurs, le premier responsable de l’éducation nationale a dit toute sa fierté pour la résilience dont fait preuve les populations sahéliennes, en témoignent les résultats du BEPC de la session de 2017 au sahel qui sont plus importants par rapport à l’échelle national.
Ce fut l’occasion pour le ministre de rappeler avec force les acquis du gouvernement en matière d’éducation et d’enseignement avec 3.149.936 élèves au primaire et 501.581 au post-primaire et secondaire. Il a laissé entendre que les universités publiques et privées comptent plus de 120.000 étudiants pour cette rentrée et sont renforcées par l’autonomisation des centres universitaires. Mais il a reconnu cependant que « nous avons du chemin à faire ».
Selon le représentant des élèves et étudiants, les enseignants ont démontré dévouement à leurs côtés durant l’année scolaire écoulée, qui a été particulièrement éprouvante : « Nous avons frôlé l’année blanche n’eut été votre engagement », a-t-il lancé à l’endroit des enseignants.
Le Président du Conseil régional du sahel a pour sa part, remercié les autorités éducatives pour l’ouverture du lycée professionnel Alpha Yaya de de Dori pour cette année scolaire 2017-2018, puis a indiqué que si le besoin au primaire est comblé, il reste que la région du sahel souhaite avoir des enseignants au niveau post-primaire et du secondaire.
Tous les intervenants ont salué la mémoire de tous les disparus, victimes des actes terroristes. Et en croire le président de l’association des parents d’élèves de la commune de Djibo, « le défi sécuritaire est énorme, mais nous dévons réussir », a-t-il clamé.
En marge de la cérémonie de lancement officiel, le ministre de l’éducation nationale a rendu visite aux élèves et enseignants de l’école de Djibo « E » puis s’est déporté au CEG de Djibo où il a eu quelques entretiens avec les professeurs Aussi, il a mis à contribution son séjour dans le sahel pour échanger avec les forces vives de la commune de Djibo.

DCPM/MENA. 

(Visited 1 times, 1 visits today)