« Le Canada a l’intention de demeurer un partenaire très actif et fiable du Burkina Faso », déclare la ministre canadienne du Développement international et de la Francophonie
Le Président du Faso S.E.M. Roch Marc Christian KABORE a accordé une audience à la ministre canadienne du Développement international et de la Francophonie, l’Honorable Marie-Claude BIBEAU, le vendredi 02 septembre 2016 à Ouagadougou.
A sa sortie d’audience, Madame BIBEAU a indiqué avoir eu le privilège de rencontrer le Président du Faso, en compagnie de Madame la ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Madame Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI.
« L’objet de ma présence ici aujourd’hui, c’est de réitérer toute l’amitié du Canada à l’égard du Burkina Faso, pour dire que nous avons fermement l’intention de demeurer un partenaire très actif, fort et fiable de votre pays. Nous sommes conscients que le Burkina Faso en particulier et l’Afrique en général font face à des défis très importants, notamment la démographie qui augmente à une vitesse extrêmement rapide, la croissance économique, la sécurité. Un autre enjeu dont nous sommes très conscients et sensibles, c’est la disponibilité et l’accès à l’eau potable, qui est une ressource essentielle à notre survie, à la santé, à l’agriculture, à la croissance économique et qui doit avoir un impact, une fois de plus, sur la sécurité. Actuellement le Canada est en train de revoir ses politiques en termes d’aide internationale. Donc, nous sommes en consultation avec nos pays partenaires et c’est d’ailleurs pour cette raison que je suis ici aujourd’hui et j’aurai l’occasion de m’entretenir avec mes collègues, de façon à bien identifier les besoins et les priorités pour que nous soyons un bon partenaire. Pour le Canada, la protection et l’autonomisation des femmes et des filles sera vraiment une priorité, parce que malheureusement elles sont les plus vulnérables face à la pauvreté, aux conflits, aux changements climatiques, parce que aussi nous croyons que les femmes, lorsqu’on leur donne les ressources, elles peuvent être d’extraordinaires agents de changement, de développement et de paix », a déclaré Madame BIBEAU.
Selon la ministre canadienne, son pays compte s’assurer que dans tous les projets auxquels le Canada va participer, les femmes sont consultées dès la première étape, sont parties prenantes à la décision et participent de façon très active à la réalisation de ces projets.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso


