FRANCIS SEMPORE COORDNNATEUR AFRICAMPUS 2015

Le Colloque international AFRICAMPUS 2015 s’est tenu à Ouagadougou au Burkina-Faso du 26 au 28 février à 2iE .Monsieur FRANCIS SEMPORE, Coordonnateur de cette 4e édition a bien voulu se prêter aux questions de Sciences-Campus.Info.

AFFICHE DU COLLOQUE AFRICAMPUS

SCI : Bonjour Monsieur, présentez-vous aux lecteurs de SCI ?
FRANCIS SEMPORE : FRANCIS SEMPORE, je suis le Directeur des relations internationales et de la formation continue au sein de 2iE. Et je suis le Coordonnateur de AFRICAMPUS 2015 qui est à sa 4e édition.
SCI : Pourquoi le concept d’AFRICAMPUS ?
FRANCIS SEMPORE : Le concept d’AFRICAMPUS est parti d’un constat. C’était la fédération d’une énergie de chercheurs impliqués dans l’intégration des TIC dans l’enseignement supérieur, d’où l’idée de mettre en place ce réseau qui fédère plusieurs universités en Afrique et en Europe de manière à pouvoir partager leur expérience et de proposer des solutions émergentes mieux appropriées aux politiques et aux gouvernants des universités et grandes écoles.
SCI : On parle d’ « usage intelligent des TIC », qu’est-ce qui a inspiré la thématique de cette 4e édition d’AFRICAMPUS ?
FRANCIS SEMPORE : Les usages intelligents des TIC est toujours placé au cœur des discussions de ces colloques. Après Libreville en 2008, DAKAR en 2010, et LOME en 2013, Ouagadougou 2015 se propose de réfléchi plus spécifiquement à l’évaluation des TIC dans l’enseignement. Ceci, pour être une force de proposition et d’accompagnement aux présidents et aux Directeurs Généraux des universités et des grandes écoles pour les accompagner dans la dynamique des LMD et d’une pratique réussie des TICE.
SCI : Au dernier jour de la fin officielle du Colloque en marge duquel un atelier aura lieu le lendemain, pensez-vous que l’objectif visé par AFRICAMPUS 2015 a été atteint ?
FRANCIS SEMPORE : Il nous semble au regard de la richesse des échanges, que les objectifs que nous nous sommes assignés sont atteints dans leur majorité. En particulier, il se dégage des pistes d’action, des propositions concrètes, des formulations d’idées qui seront proposées vers la fin du colloque aux Présidents et aux Directeurs Généraux des Universités et des grandes écoles pour leur permettre de mettre en place des reformes réussies. Par réforme réussie, nous entendons l’accompagnement de la mise en place du LMD qui ne peut être réussie que par la prise en compte d’un dispositif numérique efficient et adapté à notre contexte. Et nous noterons également une bonne participation et une bonne représentation des différents acteurs à ce colloque. Nous avons des enseignants chercheurs, nous avons des doctorants et nous avons des professionnels issus d’Afrique, d’Europe et de CANADA, qui chacun, a apporté son expérience. Ces expériences ont été partagé, discuté et nous sommes arrivés à des conclusions pertinentes qui nous semble t-il constitueront des éléments pertinents pour mieux réussir nos politiques d’intégration des TIC dans les universités, les grandes écoles.
SCI : Après 4 éditions, qu’est-ce qu’AFRICAMPUS a apporté dans le monde universitaire, scientifique en Afrique?
FRANCIS SEMPORE : En terme de résultats concrets de l’apport d’ AFRICAMPUS et de ses colloques, nous pourrons citer la production d’ouvrage références dans le domaine des TIC. Et ces ouvrages constituent des éléments de références pour nos gouvernants et pour tous ceux qui impliqué dans l’intégration des TIC dans l’enseignement. Nous avons également mis en place des kits de formation adaptés aux gouvernants pour les permettre de s’entourer de tous les instruments nécessaires pour mieux conduire non seulement les reformes LMD mais également mettre en place des dispositifs perreins dans le domaine de la gouvernance universitaire en faisant appel aux TIC.
SCI : Un dernier mot Monsieur SEMPORE
FRANCIS SEMPORE : Le dernier mot serait pour AFRICAMPUS 2017, mais permettez moi de saluer l’engagement de tous les instituts partenaires qui se sont joint à 2iE pour la réussite de cet évènement. Je veux citer l’Université de Ouagadougou, Ouaga 2, l’IDS, l’Université Cheick Anta Diop de Dakar, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, et surtout remercier l’Agence Universitaire de la Francophonie et la Coopération Suisse pour leur soutien financier à l’organisation de cet évènement. Un grand merci au Ministre du développement numérique et des postes du Burkina Faso qui a parrainé cette édition et qui a marqué de sa présence effective à la cérémonie d’ouverture de cet évènement, ce qui témoigne l’engagement des autorités du Burkina-Faso pour une nation émergente basée sur une économie du savoir.

Photos de Famille des participants à AFRICAMPUS 2015

Interview réalisé par Sylvain DA pour Sciences-Campus.info le 27 février 2015

(Visited 1 times, 1 visits today)