Le dialogue politique entre pouvoir et opposition reprend en décembre

En Côte d’Ivoire, les choses se précisent pour le dialogue politique tant attendu. Le Premier ivoirien, Patrick Achi, a annoncé lundi, lors d’une conférence de presse à Abidjan, la reprise du dialogue politique «dès décembre» 2021 avec les acteurs concernés.

Le chef de l’Etat « m’a instruit en ce qui concerne effectivement le dialogue politique mené précédemment par feu Hamed Bakayoko et Gon Coulibaly, de reprendre dès décembre la poursuite de ce dialogue politique avec les acteurs concernés. Dans les tous prochains jours, je les contacterai », a déclaré Patrick Achi, cité par l’Agence Anadolu.

Le Premier ministre a aussi souligné que loin de ce que l’on croit, le dialogue politique « ne s’est jamais arrêté », puisque le chef de l’Etat a échangé avec les anciens présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo.

Il a soutenu que le Président Ouattara « a la main tendue, il a le cœur ouvert (et) il fait la démonstration quotidienne et permanente du dialogue politique » avec des actes de cohésion sociale, a rapporté notre source.

En rappel, avant cette annonce, Pascal Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien avait au cours d’un entretien avec Alassane Ouattara au palais présidentiel plaidé pour la reprise du dialogue en vue d’un « consensus », autour de la présidentielle de 2025.

« Il ne faut pas attendre au dernier moment pour engager des discussions », avait déclaré Affi N’Guessan qui conduisait une délégation de son parti.

L’opposant a émis le vœu que 2025, une année électorale, puisse permettre à la Côte d’Ivoire de tourner la page des élections contestées et des crises.

Lucien DAKISSAGA

(Visited 1 times, 1 visits today)