Le Dr Lassina Zerbo élevé au rang de Grand-Croix du Chili

Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires: 

Le Dr Lassina Zerbo élevé au rang de Grand-Croix du Chili

Selon le communiqué de l’Ambassade de la Mission permanente du Burkina Faso à Vienne relayé par certains médias de la place, le Dr Lassina Zerbo a été fait Grand-Croix du Chili ce 13 juin 2016. C’était à l’occasion de la réunion ministérielle en prélude à la 46e session de la Commission préparatoire de l’organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE).

Le Dr Lassina ZERBO (à gauche)

Cette rencontre ministérielle, qui s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 20e anniversaire de l’ouverture à signature du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE), a permis aux Ministres et Hauts Représentants des Etats signataires, d’évaluer les vingt années d’existence de ce Traité et de discuter des solutions à envisager pour son entrée en vigueur.

Le Dr Lassina Zerbo, actuel Secrétaire exécutif de l’OTICE, a alors reçu du chef de la délégation chilienne, Monsieur Alfredo Labbe, l’insigne, symbole de la reconnaissance du leadership avéré et de l’engagement du Docteur Zerbo en faveur du désarmement et de la non-prolifération nucléaires.

La délégation burkinabè a pris part à ladite rencontre avec à sa tête M. Alpha Barry, ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur. Ce dernier a réitéré à l’endroit de l’heureux récipiendaire l’appui constant du gouvernement du Burkina Faso dans l’accomplissement de sa mission.

En rappel, la Commission préparatoire de l’OTICE a pour mandat de détecter toute explosion ou essai nucléaire sur la planète et d’en faire part aux pays signataires, afin que des mesures idoines soient prises pour empêcher d’une part les puissances nucléaires actuelles de poursuivre leurs essais, d’autre part les États ne disposant pas de l’arme atomique de s’en doter.

Synthèse de Aris SOMDA pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)