Le Fête de l’artisanat africain de Ouagadougou a ouvert ses portes

Région du Centre

Le Fête de l’artisanat africain de Ouagadougou a ouvert ses portes

Arrivée du Président du Faso et son épouse sur le site du SIAO
Arrivée du Président du Faso et son épouse sur le site du SIAO.

La 14ème Edition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou a ouvert ses portes ce vendredi 28 octobre 2016 sous le thème « Artisanat africain, entrepreneuriat féminin et protection sociale » avec le Ghana comme pays invité d’honneur.  C’est une cérémonie, riche en sonorités et en couleurs qui a enregistré la participation des plus hautes autorités de notre pays dont le Président du Faso, Son Excellence Rock Marc Christian KABORE et son épouse, le Président de l’Assemblée Nationale, le Dr Salif DIALLO, Le chef du Gouvernement, Son Excellence Paul Kaba THIEBA et plusieurs de ses ministres. Un parterre d’invités venus de l’intérieur du pays et de pays invités était également présent.

L’honneur est revenue au maire de la ville de Ouagadougou, Monsieur Armand Pierre BEOUINDE, à l’entame de la cérémonie de souhaiter la bienvenue à tous les festivaliers. Il a dans son allocution rappelé l’historique de la création du Salon International de l’artisanat de Ouagadougou qui remonte à la période révolutionnaire de l’année 1984. C’est donc sur décision du Président Thomas SANKARA qu’une Semaine Nationale de l’Artisanat avait été instaurée pour faire la promotion des produits nationaux. Il s’est rappelé qu’a cette édition, douze (12) pays africains étaient représentés.

Coupure du ruban par le Chef de l'Etat.
Coupure du ruban par le Chef de l’Etat.

Prenant ensuite la parole, le Commissaire Général du SIAO, Monsieur Dramane TOU a rappelé que cette 14ème édition du SIAO est celle de la « relance après le rendez-vous manqué de 2014. ». Il a reconnu les efforts de l’Etat burkinabè et ses partenaires pour permettre au salon « de répondre à la vocation d’un salon véritablement international.» Selon lui, la présente édition du SIAO rassemble plus de 3000 exposants, 500 journalistes, 250 acheteurs professionnels et 25 pays. Pour lui,  « l’objectif majeur du SIAO est de rassembler en un seul lieu, pendant dix(10) jours les meilleurs artisans du continent africain afin de leur assurer des débouchés sur les marchés nationaux et internationaux et leur permettre d’échanger leurs expériences. ».  Il s’est d’avance excuser pour tout manquement indépendant de leur volonté qui viendrait à être constaté. A la fin de son discours, il a fait une mention spéciale au Président du Faso pour « cet honneur fait aux artisans africains à travers sa présence effective à la biennale de l’artisanat africain. ».

La troupe ganéhenne, prestant pendant la cérémonie.
La troupe ganéhenne, prestant pendant la cérémonie.

La troisième allocution a été prononcée par Mme la représentante de la Directrice de l’UNESCO, Mme Irina BOKOVA. Elle a réaffirmé le soutien divers et multiforme de son institution à la promotion de l’artisanat et au-delà, la culture dans son ensemble.

Monsieur Stéphane Wenceslas SANOU, ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat a quant à lui rappelé le contexte qui avait ordonné le report du SIAO 2014 qui évidemment était  l’apparition de l’épidémie à virus Ebola. Il a au nom du Gouvernement, présenté ses sincères excuses à tous les acteurs de l’édition annulée qui a sans doute eu des conséquences forts dommageables. En guise de définition de l’artisanat, le ministre a cité le Révérend Père Engelbert MVENG pour qui « l’artisanat est l’ensemble des procédés par lesquels une population transforme les matériaux que lui procure la nature pour en faire des objets utiles et beaux. »

Le Président de l'Assemblée Nationale, le Dr Salif DIALLO, parrain de la 14ème Edition du SIAO.
Le Président de l’Assemblée Nationale, le Dr Salif DIALLO, parrain de la 14ème Edition du SIAO.

Monsieur le ministre a par ailleurs dans son allocution égrené le chapelet des innovations de l’édition 2016 du SIAO dont :

  • La mise en place de points d’informations dénommés ‘’points i’’ dans les pavillons et plusieurs autres endroits stratégiques du Salon ;
  • L’amélioration du système d’accréditation à travers la création de guichets accessibles de l’extérieure ;
  • L’institution du pôle des Régions du Burkina Faso ;
  • L’amélioration du système d’inscription et d’attribution des stands en ligne ;
  • Le renforcement de l’utilisation des moyens modernes de paiement des tickets d’entrée sur le site du SIAO ;
  • Le renforcement des rencontres d’affaires ‘’B to B’’.
Le ministre de l'industris, du commerce et de l'artisanat, Monsieur Stéphane SANOU.
Le ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Monsieur Stéphane SANOU.

A l’issue de la phase des discours est intervenue la coupure du ruban, marquant l’ouverture officielle de la 14ème édition su SIAO par Son Excellence Rock Marc Christian KABORE.

Dans son mot à l’adresse des journalistes sortis nombreux, le Président a rassuré que des dispositions  seront prises pour moderniser d’avantage le secteur de l’artisanat. Il a aussi remercié l’UNESCO pour l’engagement dont il fait preuve pour le développement de la culture.

Le président de l’Assemblée Nationale a aussi réaffirmé son engagement à accompagner l’initiative qu’il apprécie positivement. D’où son acceptation à parrainer cette édition.

L’essentiel des discours prononcés par les autorités, lors de la cérémonie d’ouverture a été repris en langue anglaise par Monsieur Alexandre Le Grand ZANGO au grand bonheur des invités anglophones.

La troupe Souton Nooma, prestant pendant la cérémonie.
La troupe Souton Nooma, prestant pendant la cérémonie.

E.B pour SC Info

 

(Visited 1 times, 1 visits today)