Plusieurs pays africains veulent expérimenter l’usage de la monnaie numérique. Parmi eux , le Ghana est plus en avance dans un projet coordonné par la Banque centrale du pays. Ce pays de l’Afrique de l’Ouest se positionne en précurseur et mets en avant les nombreux avantages.
Le Ghana est en passe de devenir l’un des premiers pays à mettre en circulation une monnaie numérique. Depuis plusieurs mois, la Banque centrale du Ghana s’active en effet, pour le lancement de la monnaie numérique, appelée e-Cedi. Selon Le Point, en juin dernier, le gouverneur Ernest Addison a révélé que le projet à un stade avancé passerait par trois phases. Il s’agit notamment de la phase de conception, de la mise en œuvre et de celle du pilotage avant sa mise en circulation. « La phase de conception, qui implique la conception de la monnaie numérique, est terminée. La banque centrale en est à la phase de mise en œuvre et de pilotage où quelques personnes pourront utiliser le cedi numérique sur leurs applications mobiles et autres appareils », a indiqué la Banque.
La e-monnaie en Afrique
Certes l’Afrique reste l’un des continents les moins bancarisés du monde, seulement 15 % de la population dispose d’un compte bancaire, cependant, le continent offre des opportunités considérables pour la monnaie numérique. Les africains sont très bien équipés en mobile. A en croire Le Point, pour les gouvernements, une monnaie numérique émise par une banque centrale (MNBC), permet non seulement d’apporter une réponse à la dématérialisation croissante des paiements, mais aussi de prévenir les risques que fait peser la multiplication des cryptomonnaies, des stablecoins et autres projets financiers des Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft). L’un des avantages de la monnaie numérique, est que les africains pourront par exemple transférer de l’argent sans frais.
Le e-Cedi numérique qui est déjà en phase pilote serait un futur moyen de paiement électronique sur smartphone amené à potentiellement compléter et non pas remplacer les pièces et les billets en circulation, au Ghana.
A la différence de la cryptomonnaie qui connait des inflations élevées, des pertes importantes et des incertitudes sur les valeurs futures, le e-Cedi devrait être moins volatil car il sera soutenu par l’État.
Pour rappel, dans la course à la monnaie numérique, les grandes puissances comme la Chine, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Brésil ou encore l’Union européenne sont déjà dans les starting-blocks. Seules les Bahamas disposent à ce jour officiellement d’une monnaie numérique nationale, a rapporté Le Point. En Afrique, à l’instar du Ghana, le Nigeria, l’Afrique du Sud et le Maroc travaillent à élaborer leur devise numérique.
Source: Le Point
Line Rose