Le Plateau-Central forme ses jeunes sur le civisme et le patriotisme

Région du Plateau-Central

Le Plateau-Central forme ses jeunes sur le civisme et le patriotisme

Le secrétaire général de la région du plateau central a présidé le lundi 11 juillet la cérémonie officielle de lancement de la formation de plus de trois cent jeunes de la région sur le civisme et le patriotisme. La cérémonie a eu lieu à la maison des jeunes et de la culture de Zorgho.

De gauche à droite le représentant du maire de Zorgho Monsieur KABORE Saidou, Monsieur Robert ZOUNGRANA Haut-commissaire du Ganzourgou, Monsieur SOME S. Sévérin Secrétaire Général de la région du Plateau-central exécutant l’hymne nationale au début de la cérémonie.
De gauche à droite le représentant du maire de Zorgho Monsieur KABORE Saidou, Monsieur Robert ZOUNGRANA Haut-commissaire du Ganzourgou, Monsieur SOME S. Sévérin Secrétaire Général de la région du Plateau-central exécutant l’hymne nationale au début de la cérémonie.

Après les étapes de Gaoua, Tenkodogo, Dédougou, Manga et Ouahigouya l’honneur échoit à la région du Plateau-Central de former pendant cinq jours, trois cent jeunes de la région sur des thèmes pertinents pour le développement de notre Faso.

Pour Monsieur BAMONI Babou représentant du Directeur général du service National pour le Développement (SND),l’objectif est d’ inculquer à la jeunesse certaines valeurs civiques et morales en lui rappelant les fondamentaux de ce qui fait la force de la république. Ce combat que le SND mène depuis 2002, en allant vers la jeunesse du Burkina pour des séances d’information, d’éducation et de sensibilisation afin qu’elle prenne conscience et puisse assumer son rôle dans les efforts de développement de la Nation.

Pour Monsieur BAMONI, pour être en phase avec les réalités socio-économiques et sécuritaires du moment, des innovations majeures ont été apportées cette année au contenu de la formation. Au-delà donc des modules traditionnels sur la démocratie, le civisme, la connaissance des institutions de l’Etat, le genre ou encore l’écocitoyenneté, les jeunes auront des connaissances sur la sécurité, la corruption et le patrimoine. Il a émis des souhaits à savoir :

– le remplissage des centres de formation de LOUMBILA et BADALA construites à cet effet.

 – l’assimilation par les jeunes au sortir de la session des notions reçues et leur mise en œuvre effective.

Pour Monsieur SOME S Sévérin, Secrétaire Général de la région du Plateau Central représentant Madame le Gouverneur de la région, il n’est un secret pour personne que la jeunesse du pays des hommes intègres constitue un atout majeur pour son devenir. Elle est nombreuse et riche de potentialités, dynamique et ambitieuse, conquérante et inventive. Pour lui former la jeunesse sur le patriotisme est simplement l’orienter afin qu’elle soit une jeunesse plus responsable et mieux engagée. Il renchérit en disant qu’aujourd’hui avec un peu de recul, on se rend compte que le Burkina après tout ce qu’il a connu comme bouleversements, a besoin de se refaire, de se positionner et de s’affirmer en tant que pays civilisé conscient des défis à relever.

A l’endroit des jeunes, il pense que le patriotisme implique tout le monde quel que soit le statut de la personne, sa provenance, ses capacités. Chacun doit mériter son appartenance au Burkina et faire en sorte que ses faits, gestes, pensées ou méditations impactent positivement le développement du pays des hommes intègres dans son entièreté. En effet  pour Monsieur SOME que tu sois agriculteur dans ton champ, élève ou étudiant, ouvrier sur ton chantier, instituteur dans ta classe, médecin ou infirmière à l’hôpital, chercheur dans un laboratoire, fonctionnaire dans ton bureau, commerçant dans ta boutique, mécanicien dans ton atelier ou ton garage, balayeur à ton lieu de travail, transporteur aux commande de ton engin, etc,chacun doit aimer ce qu’il fait et œuvrer par ses actes à s’assumer à être utile aux autres et au pays entier.

Il a interpellé les jeunes de la région à apporter leur pierre au développement de la région et partant du Burkina Faso. Il les a exhortés à accorder l’attention qui sied aux thèmes qui seront développés  au cours de cette session et qui contribueront à l’éveil de la conscience citoyenne pour plus d’engagement dans les activités sociales, politique et économique tant locales que nationales.

A l’endroit du DG du SND, il saisit l’opportunité pour le féliciter et l’encouragé à persévérer dans les actions en faveur de la jeunesse. Il a salué la pertinence des innovations apportées dans les modules dispensés aux jeunes notamment les questions de sécurité, de lutte contre la corruption et de la promotion du patrimoine culturel national qui constituent de nos jours des préoccupations réelles nécessitant l’implication de tous les citoyens y compris les jeunes.

Albert Tarpaga pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)