Le Président de la CENI à la FAIB

Région du Centre

Le Président de la CENI à la FAIB :

Maître Barthélémy KERE reconnaissant du soutien de la communauté musulmane

Un mois après les élections municipales du 22 mai dernier, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) rend visite à ses partenaires. Guidée par le président de l’institution, les motifs de ces visites s’inscrivent dans une dynamique de reconnaissance à l’endroit de tous ceux qui ont contribué à la réussite des élections présidentielles, législatives et municipales au Burkina. Dans le cadre de ces visites, Maître Barthélémy KERE et son équipe se sont rendus au siège de la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB) dans l’après-midi de ce mercredi 22 juin 2016.

Maître KERE et sa suite échangent avec l'Iman GUIRO
Maître KERE et sa suite échangent avec l’Iman GUIRO

C’est une marque de reconnaissance à l’endroit de la FAIB pour tout ce qu’elle a fait avant, pendant et après les élections couplées présidentielles et législatives, et tout récemment, les élections municipales. C’est par ces expressions que le président de la CENI justifie cette visite au siège de la FAIB.

En effet, la communauté musulmane comme toutes les autres communautés a été sollicitée pour apporter sa contribution à la réussite du processus électoral. Ainsi, elle était représentée par un commissaire à la CENI. Et pour Maître KERE, les actions de ce commissaire qui reflétaient  celles de la FAIB ont énormément contribué à la tenue de scrutins paisibles et sans contestation. En plus, les messages d’apaisement des musulmans et leurs prières ont également facilité la tenue de ces élections. C’est pourquoi, pour Maître KERE, il était normal de venir dire merci à tous les musulmans pour cette contribution qui a permis de défier toutes les mauvaises langues qui prédisait l’enfer pour le Burkina à l‘issue des élections.

Les hôtes du jour avec à leur tête l’imam Aboubacar GUIRO, se sont réjouis de cette reconnaissance du Président de la CENI et l’ont félicité pour la réussite des élections. Selon l’imam GUIRO, le Burkina doit cette réussite à Barthélémy KERE qui a su associer toutes les forces vives du Burkina à ces élections.

 Et pour lui, c’est une première fois de voir un président de la CENI revenir rendre compte et remercier ceux qui l’ont accompagné dans le processus électoral. Il renchérit que cela témoigne de la transparence et de la crédibilité qu’il a instauré au sein de la CENI. Toute chose qui lui a permis de réussir les élections. Et pour lui, les autorités burkinabè devraient s’inspirer de cet exemple et attribuer l’élection des maires à la CENI. Cela pourrait permettre d’éviter tous ces conflits liés au choix des maires que beaucoup de localités du pays connaissent aujourd’hui.

Valentin YOUMANLI pour SCI

 

(Visited 1 times, 1 visits today)