Le Président du Faso souhaite l’implication des Burkinabè vivant au Ghana pour le décollage économique du Burkina.

Accra

 

Le Président du Faso souhaite l’implication des Burkinabè vivant au Ghana pour le décollage économique du Burkina

 

Le Président du Faso.

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a rencontré dans l’après-midi du 07 janvier 2017 la communauté burkinabè vivant au Ghana.
La rencontre entre le Président du Faso et les ressortissants burkinabè vivant au Ghana a débuté par l’intervention de Naba Siguiri, représentant de tous les chefs mossi du Ghana. Il a montré sa satisfaction de voir le Président du Faso au Ghana et l’a félicité pour sa brillante élection à la tête de l’Etat. Il a saisi l’occasion pour transmettre au chef de l’Etat deux préoccupations, à savoir une situation conflictuelle entre l’Office des Transporteurs routiers africains (OTRAF) et les transitaires burkinabè au port de Tema et le renforcement de la collaboration entre l’ambassade du Burkina à Accra et la communauté.

A sa suite, l’ambassadeur du Burkina à Accra, Madame Clémence TRAORE/SOME a formulé des vœux de santé et de bonheur à l’endroit du Président du Faso à l’occasion du nouvel an. Elle a aussi exposé des préoccupations au chef de l’Etat. Elles concernent le coût d’une carte d’identité de l’étranger instituée par le gouvernement ghanéen qui est de 120 dollars, les tracasseries subies par les compatriotes, les cas de conflits entre éleveurs et agriculteurs, le vote des Burkinabè de l’étranger.
Avant de répondre à ces préoccupations, le Président du Faso a traduit sa satisfaction de rencontrer la communauté burkinabè du Ghana pour la première fois depuis qu’il est élu et leur a formulé des vœux pour le nouvel an.

Le Président a rencontré les Burkinabè vivant au Ghana.

Abordant l’actualité au Burkina, le chef de l’Etat a évoqué les dernières attaques terroristes qui ont coûté la vie à 12 éléments des Forces de Défense et de Sécurité à Nassoumbou. A ce sujet, le Président KABORE a indiqué que le pays ne courbera pas l’échine. Il a annoncé la tenue d’une rencontre entre chefs d’Etat le 24 janvier prochain sur la question pour prendre des dispositions définitives afin de mettre hors d’état de nuire les terroristes.

Sur le plan politique, le Président du Faso a souligné que la Commission constitutionnelle mise en place a achevé la première phase de ses travaux. Au sujet de la réconciliation nationale, le chef de l’Etat a indiqué que le Haut Conseil pour la Réconciliation et l’Unité nationale (HCRUN) est en train d’examiner plus de 5000 dossiers. Le Président Roch Marc Christian KABORE a laissé entendre que pour parvenir à une véritable réconciliation, il faut obligatoirement la vérité et la justice d’abord.
Sur le plan économique le Président du Faso a informé ses compatriotes du Ghana de la confiance que les partenaires du Burkina ont placé en notre pays en acceptant de financer le PNDES avec des promesses de financement de l’ordre de 18000 milliards de F CFA. De même, les Etats-Unis d’Amérique ont annoncé la réélection du Burkina Faso pour un second compact du MCC, ce qui arrive très rarement pour les pays ayant bénéficié d’un premier compact.

.
Pour le chef de l’Etat, 2017 sera une année de travail et du décollage économique du Burkina. Dans cette dynamique, il a demandé l’implication de la diaspora burkinabè, surtout celle du Ghana, pour parvenir à ce développement.

Au sujet des préoccupations soumises, le Président du Faso a fait savoir qu’en ce qui concerne les cartes d’identité de l’étranger, le problème sera posé au niveau de la CEDEAO pour qu’une solution soit trouvée. Le vote des Burkinabè de l’étranger est selon lui, une obligation et un devoir et il a annoncé de ce fait, la venue prochaine au Ghana de missions consulaires pour l’établissement des documents. Au niveau des conflits entre agriculteurs et éleveurs, le Président du Faso a rassuré en promettant un règlement du problème à travers l’ambassade et le ministère en charge des Affaires estrangères. Au sujet du renforcement de la collaboration entre l’ambassade et la communauté, le chef de l’Etat a souligné l’importance de prendre des dispositions pour que les Burkinabè du Ghana se sentent concernés par tout ce qui a trait à l’actualité du pays et à leurs préoccupations. Le problème entre l’OTRAF et transitaires burkinabè au port de Tema sera résolu à l’issue une mission qu’effectueront très prochainement les ministres en charge des Affaires estrangères et du Transport, selon le Président Roch Marc Christian KABORE.

La rencontre a pris fin dans une ambiance chaleureuse et bon enfant et le Président du Faso a donné rendez-vous à ses compatriotes sur les chantiers de développement du pays.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

 

(Visited 1 times, 1 visits today)