Le sport pour tous les âges : L’association Bilfou Bilfou veut combattre les maladies cardio-vasculaires

Le sport pour tous les âges :

 L’association Bilfou Bilfou veut combattre les maladies cardio-vasculaires

Selon les statistiques du  ministère de la santé, beaucoup de décès au Burkina Faso sont liés à des maladies cardio-vasculaires. Pour pallier à  ce fléau, le sport est surtout conseillé pour tous les âges.
Ce samedi 3 Décembre 2016, un marathon a été organisé par un expatrié, promoteur de ferme de volaille et de la spiruline, d’écoles sous la bannière de l’association Bilfou Bilfou regroupant les populations de 6 à 61 ans et plus.

Les athlètes

Pour une meilleure organisation de l’évènement une liste de participants avait été ouverte pour les inscriptions les 26 et 27 Novembre 2016 et seuls les 1500 premiers inscrits ont pu participer à la séance sportive  du samedi 3 décembre dernier. Les handicapés moteurs ont été invités à participer, pour en tout dire que personne n’a été oublié.

Les courses ont démarré après 14 heures par la catégorie poussin A et poussin B sur une distance de 1000 mètres. Ces coureurs sont âgés entre 6 et 10 ans. Ceux qui ont entre 11 et 14 ans ainsi que les handicapés devaient boucler deux tours du périmètre de la place de la nation soient 2000 mètres. Pour les catégories de 15 à plus de 61 ans, composées de six sous-groupes selon l’âge ont fait l’escalade qui a consisté à boucler un circuit de 4000 mètres allant de la place de la nation, point de départ jusqu’à l’hôtel du Nord, en passant devant le siège du CDP, virage gauche en direction du stade.

Une lauréate de la compétition

Au stade, les coureurs ont fait l’escalade qui  qui a consisté à monter sur les tribunes par les escaliers en suivant les passages matérialisés par les cordons. Les sportifs du jour ont pu  exécuter deux montées sur les tribunes et deux descentes alternativement avant de poursuivre la course jusqu’au point de départ. Une équipe de chronométreurs arrivée de la France dont Didier et Yane ont assuré l’enregistrement dans l’ordre d’arrivée avec un matériel spécial.
L’histoire de l’escalade est en souvenir de la lutte de libération des habitants de la Suisse qui s’est passée un 3 Décembre. En cette même date, l’escalade se passait à Genève avec 47000 coureurs.

Pour l’escalade de Ouahigouya, les trois premiers de chaque catégorie ont reçu respectivement 20000 francs CFA, 14000 francs et 7000 francs respectivement au deuxième et au troisième ; des médailles, des thee-shorts pour les premiers de certaines catégories. Des trophées ont été remis aux meilleurs établissements. Selon le classement  le lycée Yadéga est arrivé en tête avec 32 coureurs primés suivi de Yam-waya.

En rappel, les dossards des coureurs contenaient chacun une puce pour l’enregistrement et qui sont retirées à l’arrivée contre une banane, un sachet de spiruline.
Le promoteur a fait la promesse de perpétuer cette expérience tout en remerciant les autorités, la  sécurité, l’ensemble des participants et les institutions qui l’ont accompagné dans cette œuvre.

Omar Clément Ouédraogo SCI /Ouahigouya

 

 

(Visited 1 times, 1 visits today)