Le syndrome de Stevens-Johnson, une menace pour le Nigéria ?

Le syndrome de Stevens-Johnson, une menace pour le Nigéria ?

Le syndrome de Stevens-Johnson est une maladie grave, brutale et  potentiellement mortelle dans 15% des cas. C’est une maladie provoquée par les médicaments ; le plus souvent des sulfamidés (famille d’antibiotiques). La maladie est  caractérisée par de la fièvre, une altération de l’état général et des céphalées. Elle  touche essentiellement la peau et les membranes muqueuses.  Elle se manifeste par des lésions cutanées, des muqueuses qui apparaissent dans la bouche, les yeux, le nez, la gorge, le pénis, la vulve et/ou l’anus. Cette infection peut même toucher des organes internes. Elle nécessite souvent une hospitalisation.

Au Nigéria, ce mal a déjà fait un mort ; un athlète du nom de Fedeshola Adedayo. D’autres malades ont également été recensés.

Cette situation n’est pas sans préoccuper les autorités qui se sont exprimées à travers un point de presse ce vendredi 13 mai. Le ministre nigérian de la Santé, Prof Isaac Adewole, a appelé les populations à être prudentes dans leur consommation de médicaments et à éviter l’automédication. “ Nous devons trouver un moyen de communiquer avec les Nigérians, ils doivent tous être conscients de cette maladie dangereuse. Et le rôle du gouvernement, c’est d‘éclairer la société en essayant d’augmenter la prise de conscience et d’améliorer la qualité de vie”, soulignait le ministre nigérian de la Santé, Prof Isaac Adewole.

Il n’existe pour l’heure aucun traitement spécifique pour ce mal qui est une réelle menace pour la santé des populations.

Yalaa Okô

 

 

 

 

(Visited 1 times, 1 visits today)