Région de la Boucle du Mouhoun
L’Eglise famille du Burkina Faso en deuil
Derniers adieux au Père Evêque Judes BICABA
Monseigneur Judes Bicaba s’en est allé, laissant derrière lui une grande famille éplorée. C’est ce 19 août, de Paris que la nouvelle, telle un coup de poignard en plein cœur est tombée. Parents, amis, connaissances et fidèles chrétiens ont tous voulu rendre un dernier hommage à l’homme avant l’acte ultime. C’est la cathédrale Sainte Anne de Dédougou qui a acceuilli la messe d’au revoir à Mgr Judes Bicaba ce 29 août 2016.
C’est en présence du Nonce Apostolique Monseigneur Piergorgio, de délégations venues des pays voisins dont le mali, la côte d’ivoire, le Niger, le Ghana…d’une forte délégation gouvernementale et de représentants de diverses autres communautés religieuses et coutumières que la messe d’au revoir a été célébrée.
Venus des quatre coins du globe, les uns et les autres ont prié pour le repos de l’âme du Père Evêque et manifesté leur compassion et leur solidarité à la communauté chrétienne.
Dans son mot le nonce à laisser entendre que le presbyterium et la famille de Dédougou ne sont pas seules car l’épreuve diocésaine est communautaire. Pour lui, « en partageant cette prière et cette espérance, nous demandons au seigneur de consolider ce courant de solidarité, de fraternité, d’unité qui nous porte tous aujourd’hui. Pour que tous soit un, je me consacre à toi .Telle étais sa devise épiscopale. Monseigneur Judes avait compris que l’unité est un don de Dieu, fruit des efforts de chacun et chacune sur le chemin de fraternité et de miséricorde.
Il nous demande de ne pas l’oublier dans nos prières. Et lui aussi étant auprès du père avec sa vocation Mariale continue de prier pour nous et pour sa famille. »
Désormais, Monseigneur Judes BICABA repose en paix dans la cathédrale Sainte ANNE de Dédougou à côté de Monseigneur Zéphirin Toé.
Après 10ans et quelque mois à la tête du Diocèse de Dédougou Monseigneur Judes s’est éteint à l’âge de 79ans pendant qu’il s’apprêtait à bien s’installer pour l’annonce de la bonne nouvelle aux fidèles de Dédougou et partout dans ce monde.
Que par la miséricorde de Dieu l’âme du très chère Père Evêque repose en paix.
Blaise SAMA pour SCI


