L’Egypte lance la 30e édition du Festival et de la Conférence de la musique arabe

L’Egypte a lancé, lundi 1er novembre, la 30ème édition du Festival et de la Conférence de la musique arabe. Cette année, ce festival fera honneur à la mémoire de grandes stars de la musique arabe. Le festival prend fin le 15 novembre et va se jouer dans six salles de trois gouvernorats: Le Caire, Alexandrie et Beheira.

« La musique reste l’un des liens importants entre les peuples du monde arabe », a déclaré le ministre de la Culture Inas Abdel Dayem, lors de la cérémonie d’ouverture. Il a ajouté que ce festival donne l’occasion de réunir en Egypte des artistes pour exalter l’originalité, le caractère unique de la culture du monde arabe, sa créativité et son patrimoine, a rapporté dailynewsegypt.com.

A l’occasion de cette 30ème édition, le ministre a indiqué, qu’il sera aussi question de rendre hommage au regretté musicien et auteur-compositeur Gamal Salama, au musicien égyptien de renommée internationale Abdo Dagher et à l’ancien président de l’Académie des arts, Fawzy Fahmy. Le festival honorera également l’ancien doyen de l’Institut de musique arabe du Caire, Ashraf Heikal, et le musicien égyptien Khaled Al-Amir.

Selon le chef de l’Opéra du Caire, Magdy Saber, cité par notre source, l’Opéra restera la forteresse de la préservation des arts sérieux et restera un défenseur de la créativité, même si les normes diffèrent.

A l’ouverture du festival, sur la scène de la Bibliotheca Alexandrina, c’est la star libanaise Assi El-Hellani qui a donné un concert accompagné du groupe El-Hefny dirigé par Maestro Ahmed Amer.

Les concerts mettront en vedette des chanteurs vedettes comme les égyptiens Afaf Radi, Hany Shaker, Medhat Saleh, Ali El-Haggar, Mohamed El-Helw, Carmen Suleiman, Mai Farouk et Nadia Mostafa, la marocaine Samira Saed, la saoudienne Abadi Al-Johar, la libanaise Majida El-Roumi , Assi El-Hallani, Marwan Khoury et Wael Jassar, le syrien Assala Nasri et le tunisien Saber Rebai, entre autres chanteurs et troupes, a indiqué dailynewsegypt.com.

Six scènes accueilleront les événements, El-Gomhoreya et les Théâtres de Musique Arabe ainsi que la Fontaine et les Petits théâtres de l’Opéra du Caire au Caire et l’Opéra Damanhour à Beheira, en plus de la Bibliotheca Alexandrina pour la première fois.

Lucien DAKISSAGA

(Visited 1 times, 1 visits today)