Les élèves du IOBA à la conquête du Certificat d’Etudes Primaires (CEP)

Les élèves du IOBA à la conquête du Certificat d’Etudes Primaires (CEP)

 A 7h05 mn, le Secrétaire Général de la province  du Ioba commence sa visite dans les salles d’examen. Tasséré  Nacoulma vient pour prodiguer des conseils  et encourager les candidats.  Nous sommes au centre de Bagane  sis à l’école Dano C,  l’un des 28 centres qui accueillent les candidats du Ioba. Les candidats sont déjà en salle sous l’œil vigilant des  surveillants  qui sont deux par salle. Ceux-ci étaient entrain de donner des instructions pour le remplissage correct de la feuille de composition.                                                                  

Ouverture de la première enveloppe par le SG de la province du Ioba
Ouverture de la première enveloppe par le SG de la province du Ioba

Accompagné du Préfet , Président de le Délégation Spéciale de Dano  du Directeur provincial de l’ Education Nationale et de l’Alphabétisation (DPENA) du Ioba  et de la sécurité , le Secrétaire Général encourage  les candidats à rendre les  acquis  de neuf (09) mois de travail de manière   faire honneur aux parents. Le Préfet lui incite sur un point. Daouda Sangaré   suggère de bien lire les épreuves car la plupart des  erreurs viennent  du fait  de la mauvaise lecture.  Pour le DPENA ,Serges Somé , il faut que les candidats arrivent à considérer ce  jour d’examen comme un jour de classe et s’appliquer à réussir leur composition. Après avoir visité quelques salles  avec  les mêmes conseils la délégation a attendu 7h 30 mn  pour l’ouverture de la première enveloppe. Devant  tous Tasséré Nacoulma  a fait vérifier  que l’enveloppe était bien scellée .  La rédaction avec pour titre «  Tu as déjà lu ou entendu un conte  qui t’a plu ». Racontes-le.

SG TasseréNACOULAMA ouvrant une enveloppe
SG TasseréNACOULAMA ouvrant une enveloppe

Par ce geste ,ce sont quatre mille six cent quatre-vingt-neuf (4 689)  candidats dont deux mille trois cent quatre-vingt neuf (2389) filles au Ioba qui  sont invités à composer  dans vingt huit  (28) centres pour la conquête de leur parchemin. Cent cinquante-sept (157) écoles  présentent  des   élèves qui seront sous l’œil  vigilant de  282  surveillants .Selon le DPENA rencontré la veille de l’examen, après la composition  270 correcteurs et 47 secrétaires vont être appelés  pour jeter un regard critique sur ses copies.

Vue de candidats au CEP 2016
Vue de candidats au CEP 2016

Environ sept(7) millions ont été mobilisés pour cet examen soit un gap de  plus de 2 millions qui n’a pu être  comblé. Cette situation selon le DPENA est du au fait que les communes n’ont pas honoré  leur contre- partie. Ce qui a obligé du même coup les candidats situés à  environ cinq (5km) de leur centre d’examen à la marche .Une situation que déplorent certains maîtres accompagnateurs eu égard aux risques de la  circulation.

La composition elle, se déroule sans incident  sous la surveillance de la sécurité.

Ouabouè BAKOUAN pour SCI

 

(Visited 1 times, 1 visits today)