Les préparatifs de la journée de lutte contre la drogue

26 juin, journée internationale de lutte contre la drogue : le CNLD va incinérer une importante quantité des drogues saisies.
Le Comité national de Lutte contre la Drogue prépare activement la 27ème journée internationale de lutte contre la drogue. En prélude à cette journée, qui a lieu les 26 juin de chaque année, madame le secrétaire permanent du Comité national de lutte contre la drogue (CNLD) Mariam Diallo/ Zoromé et ses collaborateurs ont animé une conférence de presse, le jeudi 23 juin 2016 pour annoncer l’évènement et présenter les activités inscrites au programme. Au cours de cette journée, placée sous le thème « la problématique de la drogue en milieu scolaire : quelles stratégies de lutte pour une meilleure prévention », il est prévu entre autres une cérémonie d’incinération des drogues saisies au cours de l’année 2016 et une méga activité sportive de fitness à la Place de la Nation.

Au milieu: Madame Mariam Diallo/ Zoromé/ Secrétaire Permanent du Comité National de Lutte contre la Drogue (CNLD)
Au milieu: Madame Mariam Diallo/ Zoromé/ Secrétaire Permanent du Comité National de Lutte contre la Drogue (CNLD)

Selon madame le secrétaire permanent du Comité national de Lutte contre la Drogue (CNLD), madame Mariam Diallo/ Zoromé, la drogue est hélas une réalité au Burkina Faso. Elle a affirmé que « de par sa position géographique, le Burkina Faso est devenu une zone de transit et de consommation des drogues ». Les trois dernières années 123,332 tonnes de Cannabis, 51,084 kilogrammes de cocaïne, 36,173 tonnes de médicaments de rue ont été saisies, selon les statistiques. Face au fléau, « une prise de conscience et une synergie d’actions est nécessaire afin d’enrayer le phénomène dans notre société » a déclaré madame Diallo.
Les conférenciers ont également relevé que la consommation des drogues au Burkina, a atteint le milieu des jeunes scolaires. A titre illustratif, ils ont dit qu’au cours du 1er trimestre 2016, 63 élèves et 13 étudiants ont été interpellés pour faits de drogue par deux services de détection et de répression. Et le thème retenu par le CNLD pour commémorer cette 27ème journée internationale de lutte contre la drogue à savoir « la problématique de la drogue en milieu scolaire : quelles stratégies de lutte pour une meilleure prévention » se veut interpellateur pour tous les acteurs car la « la jeunesse représente un capital de ressources inestimable au regard de son poids numérique et de ses capacités à la production » a précisé madame le secrétaire permanent.
Des actions seront entreprises à l’endroit des parents et éducateurs pour qu’ensemble le phénomène soit enrayé ont laissé entendre les animateurs de la conférence. Et pour cette présente commémoration, des activités de sensibilisation grand public, des émissions à la radio et à la télévision, une méga activité sportive de fitness à la place de la Nation sont au programme. L’activité phare de la commémoration de la journée est la cérémonie d’incinération des drogues saisies au cours de l’année 2016, le 26 juin au centre de traitement des ordures ménagères de la Commune de Ouagadougou. Cette cérémonie sera présidée par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure.
La Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle du MATDSI

(Visited 1 times, 1 visits today)