Les préparatifs de l’AID EL KEBIR à Léo : « le mouton, la tabaski »

Un mouton de 125 000f au marché de Léo
Un mouton de 125 000f au marché de Léo

L’AID EL KEBIR communément appelé Tabaski est annoncé pour être célébré le lundi 12 septembre au Burkina Faso. A la Mecque comme au Burkina et tout comme à Léo cette fête sera célébrer avec beaucoup de joie, seulement avec un écart d’heure.

 Comme chaque année à l’approche de la fête beaucoup d’exigence pour ceux qui veulent marquer cette fête. La Tabaski est la fête du gros mouton dans la religion islamique. Tout musulman voudrait donc pouvoir s’acheter un mouton pour tuer à la fête. A cet effet le marché de bétail de Léo a connu plus d’affluence que de coutume. Les prix des moutons varient en fonction de la taille et du poids de l’animal.

 Ainsi les prix vont de cinquante mille (50 000f) à cent cinquante mille (150 000). Et comme chacun voudrait se parer de ses plus beaux vêtements, il va sans dire que les dépenses sont au rendez-vous. Voyons par-là l’habillement, la coiffure et autres. A 24 heures de la fête, Léo à vibrer avec le dernier marché d’avant la fête. Les couturiers et les coiffeuses veillent pour respecter les derniers rendez-vous fixer à leurs clients.

Pour les vendeurs de vêtements de chaussures et autres objets de beauté c’est le moment idéal pour eux de se faire beaucoup d’argent. Malgré tout cela sur les lèvres des marchands on entend : Il n’y a pas eu de marché cette année comme l’année passée ». Quant aux clients les prix des produits sont élevés. Conséquence ils n’arrivent pas forcement à acheter tous ceux dont ils ont besoin. Pour cette fête chacun souhaite qu’elle se déroule dans la paix et la joie.

                                                                                             Ibine Victor NAGNON pour SC Info

 

(Visited 1 times, 1 visits today)