L’Office National d’Identification (ONI) est un établissement public de l’Etat à caractère administratif doté d’une autonomie de gestion. Il a été créé par décret n°2004-579/PRES/PM/SECU/MFB/MAE/MATD du 15 décembre 2004.Pour en savoir davantage sur les missions et les perspectives de cette institution chargée de la production des documents d’identification au Burkina Faso, nous sommes allés à la rencontre de son premier responsable, Parbignalé Arsène Yoda.
L’une des tâches dévolues à l’ONI, est l’organisation et l’exécution des missions d’identification de tous les citoyens du Burkina Faso. Et ce n’est pas tout. Selon les explications du Directeur Général, les missions de la structure sont multiples. Elles se résument entre autres à la collecte, à l’exploitation de toutes les informations relatives à l’identification des personnes, l’émission et la délivrance des Cartes Nationales d’Identité Burkinabé (CNIB), des passeports et de tout autre document d’identification confié à l’ONI et à la gestion d’une base de données centralisée sur l’identité nationale.
Mais, l’Office National d’Identification, ce n’est pas seulement les CNIB et les passeports. Il produit aussi des cartes pour les réfugiés et les cartes de presse. « Actuellement nous sommes en train de préparer des productions pour la Police Nationale, l’Académie de Police, la Douane, la SONAPOST… », a révélé M. Yoda.
En plus de ses missions premières d’identification, l’ONI participe également à la mise en place d’une base de données sur l’état civil, à la coordination et au contrôle approfondie pour une bonne exécution de toutes les opérations d’identification relatives à la sécurité des personnes et biens. Pour être plus efficace dans ses missions, l’ONI s’est rapproché plus des populations pour mieux les servir. C’est ainsi, selon M. Yoda, que « l’Office National d’Identification a ouvert 370 Centres de Collecte de Données (CCD) implantés sur le territoire, 45 Centres de Traitement Intermédiaire des Données (CTID) et deux Centres de Production (Ouagadougo et Bobo-Dioulasso) ».
Ces CCD explique-t-il, sont animés par des Agents Collecteurs Photographes (ACP) chargés de l’enrôlement des demandeurs de CNIB.
L’ONI enregistre une production journalière compris entre 2400 et 3000. A entendre, le directeur général Parbignalé Arsène Yoda, l’heure est à l’innovation. « Dans l’immédiat, nous allons innover notre système de collecte de donnés. Nous passerons de l’approche manuelle à la collecte de données électroniques systématiques. Je puis vous rassurer que le jour où cela sera opérationnel, nous pourrons produire 10 000 cartes par jour », a-t-il dit.
Les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) sont amplement prises en compte par cet établissement public de l’Etat (EPE). L’office s’appesantit sur les e-services. « Ils consisteront à l’utilisation de la base de données de l’ONI qui sera dans un endroit donné. Les forces de défense et de sécurité (FDS) par exemple, pourront interroger de façon instantanée cette base de donnés pour authentifier l’identité des individus qui sont mis en cause dans un dossier. C’est pour dire tout simplement que les services habilités seront connectés directement… Nous sommes à la phase des tests. Et une fois concluant, nous adresserons une correspondance de manière officielle à qui de droit », a déclaré le Directeur Général de l’ONI.
A noter que l’Office National d’Identification (ONI) a été désigné meilleur établissement public de l’Etat, lors de l’Assemblée générale des établissements publics de l’Etat pour l’année 2015 au Burkina Faso. Et le 29 juillet 2016 à Casablanca au Maroc, son Directeur Général a reçu le Prix Panafricain des Jeunes Leaders (PADEL), catégorie super prix international « Option Meilleur Administrateur des Services d’Etat en Afrique ». Une distinction honorifique, attribuée par l’ONG Nord Afrique pour encourager le leadership des jeunes sur le continent.
Prochainement, nous vous présenterons la chaine de production de la CNIB.
La Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle du MATDSI


