L’ONG Progettomondo.Mlal « Soulage les Enfants malnutris »

Régon du Sud-Ouest

BOUGOURIBA et   IOBA.

L’ONG Progettomondo.Mlal « Soulage les Enfants malnutris »          

Participants à l’atelier de redevabilité.

L’ONG Progettomondo.Mlal a soulagé les Centres de Récupération et d’Education Nutritionnelle(CREN) des Centres Médicaux avec Antenne churgicale de Diébougou et de Dano à travers un don de matériels médicotechniques cofinancés par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement. Dans le cadre de la mise en œuvre du projet intégré de lutte contre la malnutrition, ces matériels vont permettre aux différents CREN des Districts concernés de lutter efficacement contre la malnutrition a souligné le coordonnateur du projet Cristiano Bassanini

 En présence du réfèrent médical du projet, Porgo Bilalé, du Médecin–chef de District de Diébougou Dr Dembélé Henri, cette cérémonie de remise a connu la présence du Maire de la commune de Diébougou Alphonse Somda.      

Vue partielle du don.

Ce sont des matériels médicotechniques composés entre autres de concentrateur d’oxygène, d’aspirateur de mucosité, d’hémoglobinomètre +200 microcuvettes, d’oxygène de pouls pédiatrique, de balance électronique SECA, balance pèse–bébé mécanique, de lit et matelas skaï d’une place. En somme vingt articles médicotechniques de bonne qualité qui ont été remis aux Centres Médicaux avec Antennes churigicale (CMA) de Diébougou et de Dano à quantité égale pour les différents Centres de Récupération et d’Education Nutritionnelle(CREN).

Ces matériels ont été sollicités par lesdits Districts pour leurs centres de malnutrition. « Nous avons répondu favorablement car nous poursuivons les mêmes objectifs » a laissé entendre le Coordonnateur de l’ONG Cristiano Bassanini. Son souhait est que ces matériels permettent d’améliorer la qualité de soin des enfants malnutris et de former le personnel afin d’atteindre un niveau standard de prise en charge des enfants malnutris sévères aigus dans les différents CREN a ajouté le coordonnateur.

Remise symbolique des dons au maire de la commune de Diébougou Alphonse Somda par le Coordonnateur du projet Cristiano Bassanini.

Pour le Médecin chef de District de Diébougou Dr Dembélé Henri, ces produits médicotechniques sont les bienvenus. « Nos sollicitations ont été prises en compte par l’ONG Progettomondo.Mlal avec qui nous avons les mêmes objectifs et buts en ce qui concerne la malnutrition sévères aigues dans nos districts. Ces produits à n’en pas douter vont permettre d’améliorer la prise en charge de ces enfants et pouvoir recycler certains personnels » a ajouté le Chef du District.

Le Maire de la commune, Alphonse Somda dit avoir un sentiment de satisfaction car ces matériels souhaits du District vont soulager plus d’un. Il remercie le donateur, l’ONG Progettomondo.Mlal à travers son Coordonnateur Cristiano Bassanini. Il souhaite que ces matériels soient bien utilisés aux profits des enfants malnutris afin d’éradiquer si possible ce fléau dans nos villages. « Que la population fréquente les CREN pas pour soigner les enfants malnutris, mais pour prendre des conseils appropriés de nutrition » a conclut le maire.

Remise symbolique des dons au maire de la commune de Diébougou Alphonse Somda par le Coordonnateur du projet Cristiano Bassanini.

Cette cérémonie de remise de ces dons aux CMA de Diébougou et de Dano a été faite à l’issue d’une rencontre bilan des activités menées durant le quatrième trimestre de l’année 2016. Cet atelier de Redevabilité aux partenaires par le projet « Ti–Yanmanu- Yir » qui signifie « la maison de notre santé » en langue dagara et du projet Nourriture et Santé a connu trois communications importantes : le bilan des activités, les résultats et le plan de travail du trimestre prochain des projets suscités.

Pour la nutritionniste Dindané Jacqueline Bationo du projet Nourriture et Santé de l’ONG Progettomondo.Mlal, l’éducation nutritionnelle, la sensibilisation à la cantine endogènes dans les écoles, la démonstration culinaire aux mères au profit des enfants de zéro à cinquante neuf mois avec la méthode de groupe de promotion à la bonne nutrition sont entre autres la base de leurs activités.

Le communicateur sur le bilan physique des activités, le Dr Porgo Bilalé a fait ressortir les différentes acticités exécutées. Pour le Docteur, des causeries éducatives avec les grandes mères et les hommes, la réalisation des jardins maraîchers, la formation des agents de santé sur la malnutrition et les élus locaux ont été les activités menées tout au long du trimestre.

Pour le coordonnateur de l’ONG Progettomondo.Mlal Cristiano Bassanini, cette rencontre a pour objectif de rendre compte aux partenaires que sont les Maires et les techniciens de Santé, de l’évolution des activités menées afin de recadrer les actions du prochain trimestre. Il sort satisfait des résultats obtenus car toutes les activités prévues ont été réalisées.

Le président de cet atelier de Redevabilité aux partenaires, le Directeur Régional de la Santé du Sud-ouest, Dr Bernard Ilboudo repart satisfait des résultats des activités menées dans le but d’éradiquer la malnutrition sévère, aigue dans notre région au constat des résultats engrangés par les projets « Ti-YANMARU YIR »et Nutrition Santé coordonnés par l’ONG Progettomondo.Mlal.

 IL conclut en invitant les services permanents à capitaliser les acquis pour la pérennisation des méthodes de lutte contre la malnutrition.

Fréderick Pooda

(Visited 1 times, 1 visits today)