L’ONGC souhaite acquérir 20 à 40 % des intérêts de Woodside dans Sangomar au Sénégal

La société publique indienne du pétrole (ONGC) a fait part de sa volonté d’acheter 20 à 40 % des intérêts de l’australien Woodside Petroleum sur le projet pétrolier Sangomar, situé au Sénégal, ont rapporté des sources concordantes, citées par l’Agence Ecofin. Le montant de la transaction, si elle est validée, s’élèvera à 4 milliards de dollars.

Selon Ecofin, les discussions entre les deux parties sont toujours en cours et il n’y a aucune certitude qu’elles aboutissent à un accord. Car, ajoute notre source, les représentants de la banque d’investissement américaine Jefferies qui sont chargés de mener cette opération de vente sur la demande de Woodside, n’ont pas donné plus de détails.

La participation actuelle de Woodside, dans la coentreprise Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Deep Offshore (RSSD), est de 82 % pour la zone d’exploitation de Sangomar (avec une participation de la société publique locale du pétrole PETROSEN de 18 %) et de 90 % pour le reste de la zone d’évaluation RSSD (avec une participation de PETROSEN de 10 %).

Selon toujours l’agence Ecofin,  ONGC a été, récemment, retirée du portefeuille du Government Pension Fund Global (GPFG) qui est le plus grand fonds souverain du monde,  l’entreprise étant  soupçonnée depuis plus de deux ans, d’avoir des liens avec des groupes armés qui violent gravement les droits humains au Soudan du Sud. Cela pourrait peser sur la finalisation ou non de la transaction entre ONGC et Woodside sur le pétrole de Sangomar.

Notons que Sangomar représente le 1er projet pétrolier du Sénégal et devrait entrer en production en 2023, avec un plateau initial de production qui sera compris entre 75 000 à 100 000 barils par jour. Un projet qui suscite de nombreuses convoitises.Leylatou TIENDREBEOGO

(Visited 1 times, 1 visits today)