L’opposition prête à travailler avec le MBDHP

Burkina : « L’opposition prête à travailler avec le MBDHP », Zéhirin Diabré

L’opposition politique burkinabè a rendu ce vendredi 15 avril 2016 une visite de courtoisie au Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP). Membre fondateur du MBDHP, Zéphirin Diabré et les siens se sont dit prêts à travailler avec le Mouvement.

 

Cette visite au siège du Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP) entre dans le cadre des premiers contacts établis depuis l’installation du nouveau chef de file de l’opposition politique burkinabè (CFOP), selon Zéphirin Diabré. A cette occasion, il s’est agi pour l’opposition et le premier responsable du MBDHP, Chrysogone Zougmoré de faire un tour d’horizon sur la situation socio-politique nationale.

A entendre Zéphirin Diabré, cette rencontre a aussi permis au CFOP, de témoigner au MBDHP la disponibilité de l’opposition à continuer à travailler avec lui sur des points saillants comme ce fut le cas avec la modification de l’Article 37. Il a ainsi qualifié le Mouvement du « principal instrument que nous avons pour la promotion des droits humains dans toutes leurs diversités qu’ils soient politiques, économiques, sociales touchant ainsi à la vie des populations ».

Bien que les missions et les objectifs des deux structures ne soient pas forcément les mêmes, ils œuvrent tous pour l’intérêt général. Et le plus important pour eux, selon Chrysogone Zougmoré est que leurs actions puissent concourir à la construction et la consolidation de l’Etat de droit véritable et par conséquent, le bien du peuple. Chrysogone Zougmoré a estimé qu’avec l’ascension de Zéphirin Diabré à la tête de l’opposition depuis 2012, le mouvement a constaté « une meilleure organisation et une meilleure structuration de l’opposition d’où une légère amélioration des choses par rapport aux années précédentes ».

La délégation conduite par le CFOP-B, Zéphirin Diabré était constituée de trois autres partis alliés notamment l’Union pour la renaissance démocratique du Burkina (UPDB), le Parti écologiste pour un développement nouveau (PEDN) et l’Union pour un Burkina nouveau (UBN). Le MBDHP s’est réjoui de la tenue de telles rencontres avec les acteurs de la scène politique qu’ils soient de l’opposition ou de la majorité afin de mener à bien son rôle de veille et d’interpellation.

Bernadette Dembélé

bernadette.dembele58@gmail.com

(Visited 1 times, 1 visits today)