Lutte anti-corruption : le REN-LAC encourage les jeunes à s’investir

Région du Centre

Lutte anti-corruption 

Le REN-LAC encourage les jeunes à s’investir

Le réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a organisé une cérémonie de remise de prix aux heureux gagnants de la 10ème édition du jeu concours Kouka. Cette remise de prix s’est déroulée le samedi 25 juin 2016 à Ouagadougou.

1-« Le REN-LAC veut cultiver chez les plus jeunes les valeurs d’intégrité, d’honnêteté et du respect du bien commun, en perdition de nos jours », a souligné le secrétaire exécutif du réseau national de lutte anti-corruption, Claude Wetta.
1- « Le REN-LAC veut cultiver chez les plus jeunes les valeurs d’intégrité, d’honnêteté et du respect du bien commun, en perdition de nos jours », a souligné le secrétaire exécutif du réseau national de lutte anti-corruption, Claude Wetta.

Le réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a, une fois de plus, sacrifié à la tradition par la récompense des lauréats de son jeu concours Kouka. Au nombre de vingt six (26), les gagnants du jour ont reçu des prix d’encouragement, de participation féminine ainsi que le prix des six (06) meilleurs du primaire puis du secondaire. Ces prix allant de cinquante mille (50 000) à cent vingt six mille (126 000) F CFA sont fonction du cycle d’études (primaire et secondaire) et composés entre autres d’un sac, d’un dictionnaire, d’un T-shirt REN-LAC, des friandises, d’une bourse d’études.

Les lauréats des 1er prix ont reçu en plus des autres lots des bicyclettes.

Le jeu concours Kouka a été initié « pour faire en sorte que la jeunesse s’intéresse à la lecture. Mais qu’elle s’intéresse à la saine lecture c’est-à-dire que celle qui leur apporte quelque chose, qui leur permet de mener des combats », foi du secrétaire exécutif  du REN-LAC, Claude Wetta. En effet, le concours a connu un bon participatif de 80% pour cette 10ème édition et le REN-LAC à l’espoir de rendre accessible au plus grand nombre le message anti-corruption, selon son responsable Claude Wetta.

2-Ces jeunes sont désormais des ambassadeurs de la lutte contre la corruption.
Ces jeunes sont désormais des ambassadeurs de la lutte contre la corruption.

Dans le 15ème numéro intitulé ‘’La vente des places’’ du jeu concours Kouka, le personnage Kouka et ses amis veulent exercer un contrôle citoyen en encourageant la mise en place de Clubs anti-corruption dans leur établissement.

Selon le secrétaire exécutif du REN-LAC, Kouka n°15, ce numéro dénonce l’affairisme ombrageux des responsables d’établissements qui ont entrainé dans leur sillage des enseignants. « La corruption est un phénomène qui gangrène l’éducation. Et en début d’année, lorsque vous allez dans les établissements publics, vous constatez un spectacle désolant. Les chefs d’établissement, également les enseignants ont la possibilité d’avoir quelques places pour permettre à leur entourage de pouvoir en bénéficier. Cependant, que  cela devienne un marché pose problème », a ajouté le secrétaire exécutif de l’institution de lutte anti-corruption tout en poursuivant que cette œuvre est un cri du cœur pour interpeller les uns et les autres d’arrêter de telles pratiques.

Karen Pascale W. (1ère du primaire) et Abdoul Rasak koné (1er du secondaire) très heureux et émus ont remercié le REN-LAC pour son encouragement. Ils ont reconnu que la corruption entrave le développement de tout pays et ont promis s’engager autant que possible dans la lutte contre ce fléau.

Près de trois mille (3000) candidats ont participé au jeu concours Kouka cette année. Ils ont fait l’objet d’une présélection à l’issue de la correction du questionnaire de la bande dessinée. Puis, les candidats retenus ont subi une épreuve de composition sur table.

Bernadette DEMBELE pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)