Lutte contre la pauvreté : L’ONG HELP Burkina soutient les femmes chefs de ménage

Région du Nord

Lutte contre la pauvreté

 L’ONG HELP Burkina soutient les femmes chefs de ménage

Le jeudi 28 juillet 2016,la commune de Koumbri dans le Yatenga a abrité la cérémonie de remise officielle de caprins au profit de plus soixante ménages bénéficiaires de la recapitalisation du cheptel du projet sécurité alimentaire et nutritionnelle au Yatenga, un des volets de l’ONG HELP BURKINA.

L'ONG HELP BURKINA soutient les ménages.
L’ONG HELP BURKINA soutient les ménages.

En effet, l’analyse des données statistiques liées à la vie des ménages dans la région du nord et en particulier dans la province nécessite un engagement conséquent pour leur amélioration. C’est dans cet objectif que l’ONG HELP, pour réduire cette incidence de la malnutrition chez les enfants de zéro à cinq ans a à compter de décembre 2015 et ce pour trente (30) mois avec le financement du ministère des affaires étrangères allemand, organisé cette cérémonie.

Ce projet de don de caprins permettra aux femmes chefs de ménages de diversifier leurs revenus pour pouvoir subvenir à certains besoins en compensation aux manques pour cause de faible pluviométrie.
Selon le chef du projet Ismaël DIALLO, une procédure jugée saine a animé le choix des bénéficiaires. Il y a eu un comité de sélection qui est chargé de recenser les femmes chefs de ménages dont les conditions nutritionnelles ne sont pas trop stables et un comité de plainte qui permet à toute personne de contester le choix de bénéficiaire si ce dernier ne répond pas aux critères du projet.

Les bénéficiaires ont réçu des caprins.
Les bénéficiaires ont reçu des caprins.

Le projet couvre quatre communes dans le Yatenga dont Koumbri  avec 66  bénéficiaires, Barga 50 bénéficiaires, Kaîn 24 bénéficiaires et Oula avec 10 femmes chefs de ménages soit un total de cent cinquante (150) femmes à doter. Chaque bénéficiaire reçoit deux caprins naisseurs. L’achat ou le choix de caprins revient aux bénéficiaires, et l’ONG assure le paiement. Les femmes avaient auparavant reçu des formations pour une gestion fructueuse des dons et  un appui en matériels pour le stockage de foin. Tous les caprins sont vaccinés et déparasités avant leur remise officielle.

Les bénéficiaires ont reçu des caprins.
Les bénéficiaires ont reçu des caprins.

Le maire de la commune hôte Mr Ousséni GANAME se dit fier pour sa commune qui est bénéficiaire et dit accompagner les femmes pour un résultat positif.

Omar Clément OUEDRAOGO pour SCI

 

(Visited 1 times, 1 visits today)