Lutte contre le chômage : 100 jeunes à l’école du Regroupement des Jeunes pour la Justice Sociale (RJJS)

Région du Centre

Lutte contre le chômage

100 jeunes à l’école du Regroupement des Jeunes pour la Justice Sociale (RJJS)

Le Regroupement des Jeunes pour la Justice Sociale a procédé le vendredi 29 juillet 2016 au lancement d’un atelier de formation en entreprenariat au profit des jeunes. Placé sous le parrainage du ministre de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle, le présent atelier de formation vise à promouvoir un développement économique durable au Burkina Faso. Ces jeunes seront formés en entreprenariat de façon générale et spécifiquement dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage.

Dieudonné TIALLA, Président du RJJS
Dieudonné TIALLA, Président du RJJS

Au Burkina Faso la jeunesse est la franche la plus frappée par le chômage car 65,30% des chômeurs ont moins de 24 ans. Certains jeunes diplômés se retrouvent sans emploi car la formation reçue ne leur permet pas d’entreprendre. Pour mettre fin à ce fléau, le Regroupement des Jeunes pour la Justice Sociale (RJJS), préconise l’entreprenariat des jeunes gage d’une autonomisation. Pour ce faire, c’est au tour du thème « autonomisation des jeunes en situation de chômage au Burkina Faso » que se déroule cet atelier de formation.

Au nombre de 100 dont 50% de sexe féminin et 50% de sexe masculin, les participants à la fin de cette formation devront être capables d’entreprendre dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage. Selon Dieudonné TIALLA Président du  Regroupement des Jeunes pour la Justice Sociale (RJJS), ces jeunes seront sensibilisés sur entrepreneuriat, et formés en technique d’élaboration d’un business plan. Ainsi, ceux qui auront des projets bancables et viables seront sélectionnés et ils bénéficieront de l’accompagnement du RJJS en collaboration avec le ministère de la jeunesse. Le Regroupement des Jeunes pour la Justice Sociale souhaite que chacun des participants puisse prospérer et devenir un maillon essentiel du développement économique et social du Burkina Faso.

Atelier de formation de 100 jeunes en entrepreneuriat.
Atelier de formation de 100 jeunes en entrepreneuriat.

A en croire Dieudonné TIALLA, le taux élevé du chômage au Burkina Faso s’explique par la quasi-absence de sensibilisation des jeunes notamment les élèves et les étudiants, et le manque d’initiative et la peur d’entreprendre. C’est pour résorber ce problème que le RJJS accompagne le gouvernement dans ses projets de création d’emploi et dans la lutte contre le chômage des jeunes d’où la présente formation.

Salam OUEDRAOGO conseiller technique du ministère de la jeunesse représentant le ministre, à félicité le RJJS pour cette initiative. Il a par ailleurs rassuré que le ministère de la jeunesse est disposé à travailler en partenariat avec les structures de la société civile pour réduire le taux de chômage au Burkina Faso. Dans cette logique, « le ministre de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle a effectué une tournée dans les treize (13) régions du Burkina afin de recueillir les préoccupations de la jeunesse » a ajouté Salam OUEDRAOGO.

Le  Regroupement des Jeunes pour la Justice Sociale (RJJS) a été reconnu officiellement au Burkina Faso, le 26 juillet 2013 avec pour vision «l’égalité et la justice pour tous ». Ainsi cette structure se fixe pour objectif de promouvoir le respect de la vie et la dignité humaine et ce à travers la création d’un mouvement de jeunes dynamiques, engagés, unis et forts. Dieudonné TIALLA et son équipe entendent aussi promouvoir la culture de la paix, l’égalité des sexes et des chances d’épanouissement de la jeunesse africaine.

M’pempé Bernard HIEN pour SCI

 

(Visited 1 times, 1 visits today)