Lutte contre le paludisme : Distribution de moustiquaires imprégnées aux populations

Région du Sud-Ouest

Lutte contre le paludisme

 Distribution de moustiquaires imprégnées aux populations

L’opération est effective  dans le Ioba . Le Haut-Commissaire, Amidou Soré est allé toucher du doigt le processus de distribution et encourager les parents  à faire dormir les enfants sous les moustiquaires imprégnées.

Le Haut-Commissaire de la Région a encouragé les parents à protéger leurs enfants contre e paludisme en les faisant dormir sous une moustiquaire.
Le Haut-Commissaire de la Région a encouragé les parents à protéger leurs enfants contre le paludisme en les faisant dormir sous une moustiquaire.

Cent trente-six mille quatre cent quatre-vingt-dix-neuf (136 499) moustiquaires MILDA, c’est le nombre de moyens de lutte contre le paludisme qui sont en train d’être distribués au Ioba . Le vendredi 15 Juillet à 8h30 le Haut-Commissaire  de la province du IOBA s’est rendu à l’école Dano B, un site de distribution. Amidou Soré est allé constater à vue d’œil le déroulement de l’opération.

Un bénéficiaire apparamment très content davoir reçu son lot.
Un bénéficiaire apparemment très content d’avoir reçu son lot.

Si pour l’heure tout semble bien se passer, le début a été quelque peu difficile. Selon le chef d’équipe Somlaré Mariam assisté de Désiré Somé, ceux qui n’avaient pas été recensés lors de l’opération de distribution  se sont opposés au début. Ils arguent que tant qu’ils ne seront pas satisfaits,  il n’y aura pas de distribution de moustiquaires.

Après moult échanges, les explications de l’équipe sur les retenues de moustiquaires à partir de quatre (04) ont un peu rassuré les uns et les autres et l’opération a pu commencer.

Amidou Soré a indiqué que le compte rendu sera fait à qui de droit. Il a du reste exhorté les personnes détentrices de bons  à en faire bon usage pour lutter efficacement contre le paludisme.

File indienne des bénéficiaires.
File indienne des bénéficiaires.

Après Dano B l’équipe provinciale a mis le cap sur l’école Dano A, où une longue file indienne de bénéficiaires l’y attendait.  Au vue de la mobilisation qui témoigne cet intérêt  à acquérir les moustiquaires Amidou Soré  n’a pas manqué une fois de  plus d’encourager  les parents à veiller au bien-être de leurs enfants et à les protéger contre les moustiques.

Les bénéficiaires par la voix de certains  à l’image de Madame Somé Marie du secteur  2 remercient le gouvernement pour le geste mais  signalent aussi que ces moustiquaires ne sont pas de qualité au regard de « ces grains ». Elle  estime que ceux-ci sont assez larges pour laisser passer des moustiques. Certains  ont requis l’anonymat  et signalent que d’autres  personnes se sont faites délivrées plus d’un  bon. Par exemple  le chef de ménage prend des bons et la femme également. A telle enseigne qu’une famille qui devait avoir trois moustiquaires se retrouve avec six. De plus ils déplorent le peu de sérieux qui a caractérisé certains recensements  à l’image du secteur 1 Moutouri  et du secteur 5 Mébar.

Dans l’ensemble le processus s’est passe bien et aucun incident majeur n’a été déplorer.

Ouabouè BAKOUAN pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)