Lutte contre les changements climatiques : Les Journalistes s’engagent

Région du Centre

Lutte contre les changements climatiques

 Les Journalistes s’engagent

C’est ce mardi 26 juillet 2016 qu’a débuté l’atelier de formation et d’échanges à l’intention des journalistes sur les changements climatiques, organisé par l’’Association des Journalistes du Burkina(AJB) et la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ/Afrique). L’objectif de cet atelier prévu pour se tenir sur deux jours est d’outiller les journalistes  sur les effets néfastes des changements climatiques et de dégager des pistes pour une couverture médiatique au profit de la population. 

Monsieur Lamine Ouédraogo, représentant le Ministre au milieu.
Monsieur Lamine Ouédraogo, représentant le Ministre au milieu.

L’actualité environnementale mondiale est marquée par le changement climatique. Et pour lutter efficacement contre ces aléas, il faut une implication de tous les acteurs. C’est ce qui a motivé le présent atelier afin que les journalistes burkinabè puissent jouer leur partition. Ainsi, ce sont les responsables des structures que sont Boukary OUOBA Secrétaire Général de l’AJB, Lamine OUEDRAOGO représentant le ministre de l’Environnement de l’Economie verte et du Changement Climatique et Pa Levis THOMASIS chargé de programme de la FIJ/Afrique qui ont procédé à l’ouverture de l’atelier.

Pour Pa Levis THOMASIS, les journalistes du monde entier doivent contribuer à la lutte contre le changement climatique. C’est pourquoi il est nécessaire de former les journalistes africains en général et particulièrement ceux du Burkina Faso sur les effets néfastes de ce phénomène afin d’envisager des solutions.

Lamine OUEDRAOGO, représentant le ministre de l’Environnement de l’Economie verte et du Changement Climatique a rassuré les journalistes que l’information et la communication sont entre autres les stratégies adoptées pour lutter contre les effets des changements climatiques. Pour ce faire, le ministère a mis en place un plan national d’adaptation aux changements climatiques en développent des capacités d’adaptation et de résilience. Pour accompagner les journalistes, le ministère de l’Environnement de l’Economie verte et du Changement Climatique s’engage à renforcer l’implication de tous les acteurs de l’information et de la communication, développer une stratégie de communication pour l’adaptation aux effets des changements climatiques et renforcer les compétences des journalistes sur les défis liés aux changements climatiques.

A en croire Lamine OUEDRAOGO, des analyses montrent que nous faisons face à un climat de plus en plus aride sur l’ensemble du territoire, marqué par une tendance à la diminution globale des pluies, une augmentation des températures, une apparition de plus en plus fréquente de phénomènes climatiques exceptionnels.

De plus, des études réalisées par le laboratoire des analyses mathématiques et des équations de l’Université de Ouagadougou ont révélé des risques. Il s’agit de l’extension de la saison des pluies par le début et par la fin avec moins de pluies en juillet-août, plus de pluie en septembre et octobre, des pluies diluviennes plus fréquentes, des poches de sécheresse avec une plus forte variabilité en début et fin de saison.

Au regard de ces difficultés, « les propositions qui sortiront de cet atelier de formation et d’échanges doivent permettre d’accroitre et d’améliorer le traitement des informations liées aux changements climatiques dans la presse burkinabè » a souhaité Lamine OUEDRAOGO.

 M’pempé Bernard HIEN pour SCI

 

(Visited 1 times, 1 visits today)