Lutte traditionnelle: La lutte à l’honneur dans le Sourou, le temps d’un week-end

Lutte traditionnelle: La lutte à l’honneur dans le Sourou, le temps d’un week-end

La ville de Tougan a abrité du samedi 23 au dimanche 24 avril 2016, la 24è édition du championnat national de lutte traditionnelle. Objectif : se préparer pour défendre les couleurs nationales au prochain Tournoi de Lutte Africaine de la Communauté (TOLAC) à Niamey.

ZAN Alfred portant au sol DIAPO Bila
ZAN Alfred portant au sol DIAPO Bila

Après Bobo en 2015, Tougan, bastion de la lutte traditionnelle, a accueilli le championnat national de lutte sénior hommes et dames, initié par la Fédération Burkinabé de Lutte. Ces deux jours de compétitions ont regroupé 97 lutteuses et lutteurs avec à la clé plus de 130 combats. Les phases éliminatoires qui ont commencées le 23 se sont poursuivies jusqu’au lendemain. Les finales ont eu lieu dans la soirée en présence des Ministres des Sports et Loisirs, Tairou BANGRE, de la Culture des Arts et du Tourisme, Thairou BARRY également parrain de la présente édition et le président de la Fédération Burkinabé de Lutte, Pierre BADIEL.

La cérémonie débuta par le mot de bienvenu du président de la délégation spéciale. A la suite, le  président de la Fédération dit saisir cet aubaine pour faire le bilan des quatre ans de fonctionnement sa structure. Pour le parrain, outre son caractère ludique, la lutte est ‘’un symbole de notre identité culturelle’’ et qu’elle doit ‘’rassembler toutes les familles du sport dans toutes ses composantes’’ a ajouté le Ministre de Sport.

Les 14 finalistes ont gratifié les populations de beaux gestes techniques et de beaux combats. Le face à face, très attendu entre DIAPO Bila du Gourma et  ZAN Badi Alfred du Kadiogo dans la catégorie de plus de 65 kg, s’est soldé par la victoire  de ce dernier. Les populations, sorties nombreuses, ont envahi l’arène du stade Sangoulé LAMIZANA pour porter haut leur champion.

Les Autorités et les champions posant pour la postérité

Les Autorités et les champions posant pour la postérité

Ce tournoi s’est achevé par la remise des prix aux vainqueurs de chaque catégorie et rendez-vous fut donné aux champions à Niamey du 3 au 9 mai 2016 pour la TOLAC.

LES VAINQUEURS

  1er prix 2è prix
HOMMES –        FORO Zephirin, Nayala

–        KONANE Moussa, Nayala

–        DEBDE Blaise, Kadiogo

–        ZAN Badi Alfred, Kadiogo

–        KANANE Théodore, Nayala

–        TOE A. Séraphin, Nayala

–        KONATE Théodore, Nayal

–        DIAPA Bila, Gourma

DAMES –        NABI Josiane, Boulkiendé

–        KABORE Inès, Boulkiemdé

–        SIA Solange, Kadiogo

–        COULIBALI Rachiratou, Mouhoun

–        TOE Brigitte, Nayala

–        NEBIE Salimata, Houet

 

Adama BARRO/ Tougan

(Visited 1 times, 1 visits today)