Lycée Municipal de Koudougou: Un élève porte la main sur son Enseignant

Région du Centre-Ouest

 

 

Lycée Municipal de Koudougou: 

Un élève porte la main sur son Enseignant

Le proviseur du lycée Mamadou Ouédraogo.

Le jeudi 16 Février 2017 a eu lieu au Lycée Municipal de Koudougou, une altercation entre un élève de la classe de 4e appelé Zongo Pierre et un enseignant d’anglais du nom de Ouédraogo Abdou Bassirou.

Il ressort que l’élève Zongo Pierre aurait porté la main sur l’enseignant Ouédraogo Abdou Bassirou  qui voulait lui retirer son téléphone portable de sa poche. Selon le professeur  l’élève était en train de perturber son cours  par des va et vient devant sa classe. Face au refus de l’élève de remettre son téléphone, il l’a administré une gifle, s’en est suivi un bras de fer entre l’éducateur et l’éduqué, conduisant sur le champ à un rassemblement d’une foule d’élèves sorties pour soutenir leur camarade. L’administration constatant le désordre, a finalement  libéré les élèves et a tenté de rencontrer les Protagonistes pour trouver une solution.

Selon le proviseur du lycée Mamadou Ouédraogo, l’enseignant étant arrivé avec un retard pour son cours d’anglais, a constaté un groupe d’élèves devant sa classe qui, l’ayant vu se sont dispersés. C’est en voulant débuter son cour qu’un élève du même groupe à commencer à faire un défiler devant sa classe par des vas et vient. « Après l’avoir interpelé près de sept fois, il lui a demandé à savoir pourquoi ce défilé devant sa classe. C’est alors que l’élève a répliqué d’un ton irrespectueux, s’il était interdit de circuler ici. S’étant approché, l’enseignant lui a demandé son nom, mais l’élève n’a pas répondu. C’est alors que l’enseignant en voyant que l’élève avait des portables dans sa poche à voulu mettre sa main pour les enlever, et par reflexe l’élève à tapé sa main en lui demandant ce que son portable a fait pour qu’il  veuille les enlever.  Et n’ayant pas pu résister, il l’a alors giflé et il s’en est suivit l’attroupement des autres élèves. » Ajoute-il.

Dans le but de trouver un terrain d’entente, l’administration a rencontré les élèves, elle leur a demandé de faire des propositions. Trois propositions ont été  faites à l’endroit des responsables de l’établissement. Ce sont  entre autres :

Prendre des mesures pour qu’à l’avenir de telles situations ne se reproduisent plus, aussi bien avec ledit enseignant qu’avec les autres. Car selon eux l’enseignant n’était pas à sa première altercation.

Ensuite, ils réclament la restitution du portable, ainsi que  la montre et la chaine que portait leur camarade. Aussi il demande une prise en charge sanitaire de l’élève, car en voulant lui arracher la chaine, l’élève s’est blessé au niveau du cou.

Enfin,  les élèves ont eux même proposé que leur camarade présente ses excuses à l’enseignant, car selon eux, en tant qu’enfant et étant dans un milieu éducatif, l’éducation africaine voudrait que le cadet étant le moins âgé  présente ses excuses au plus âgé même s’il a raison.

Des points qui ont été, sur le champ, appréciés et adoptés par les deux camps en ce jour Vendredi 17 Février 2017. Après ces échanges entre corps enseignant et élèves les cours ont repris normalement.

Prince Omar / Rita Nignan

(Visited 1 times, 1 visits today)