Lycée technique Haparako de Dédougou : La culture à l’honneur

Lycée technique Haparako de Dédougou : La culture à l’honneur

Pour promouvoir la culture en milieu scolaire, la Fondation Haparako en collaboration avec le CEG de Passakongo, organise du 26 au 30 avril 2016 ses journées culturelles. 

100_1043-300x225Ces journées culturelles seront marquées par la promotion et la valorisation de la tenue vestimentaire faite à base de Faso danfani (pagne traditionnel tissé).

Cette semaine culturelle sera l’occasion pour l’ensemble des acteurs de sensibiliser la jeunesse sur l’importance de la valorisation de leur patrimoine culturelle.  Plusieurs activités sont au programme et devraient contribuer à faire de cette semaine culturelle un succès. Il y’aura des Sketchs, des défilés de mode, et la promotion de mets locaux. Tout ceci se fera en présence des élèves, autorités locales, coutumières et religieuses.

Fondatrice
Fondatrice

Selon la fondatrice du lycée  Mme SUROSEFRENCE, l’idée de la création du Lycée Technique est née de la Fondation  Haparako. Fondation créée en vue de pallier aux problèmes de formation et d’employabilité des jeunes. La fondation à est installée sur une superficie de 10 hectares grâce aux autorités et notables du village de Passakongo.

Les filières enseignées sont :

  • La construction métallique
  • La construction électronique
  • Le génie civil maçonnerie (niveau BEP mécanique automobile formation CQP).

Pour toutes les filières concernées, le dernier diplôme délivré est le CAP.

L’idée de la création du Lycée Technique est née de la volonté de la fondation d’apporter des solutions aux problèmes rencontrés par la jeunesse. Dans l’exécution de sa mission salvatrice, ce Lycée est confronté à beaucoup de difficultés aussi bien d’ordre humain, matériel que financier. Un appel est donc lancé aux autorités, aux parents d’élèves et aux élèves eux même pour qu’à travers leurs engagements et actions ils puissent contribuer à valoriser la formation technique.

Malgré ces difficultés qui semblent décourager les efforts entrepris par la Fondation, du 26 au 30 avril 2016, c’est au rythme de festivités, d’ambiance et de réjouissance que va vibrer la fondation ainsi que l‘ensemble de ses partenaires.

Blaise Sama/Dédougou

 

(Visited 1 times, 1 visits today)