Mairie de Houndé : Boycotte de l’élection

Région des Hauts-Bassins

Mairie de Houndé : Boycotte de l’élection

GNOUMOU Dissan Boureima élu « quand même »

Il est 13h ce 21 juin à Houndé et la session du conseil municipal ouverte pour la mise en place des organes de la commune de Houndé est bloquée. Un bulletin nul qui fait contester le résultat par le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP).

Les conseillers de Houndé en salle
Les conseillers de Houndé en salle

Débutée à 9h par la vérification des identités des conseillers, la lecture des textes relatifs à l’élection de Maire et la désignation du bureau de vote selon les règles par le Président de la délégation spéciale de Houndé, les procédures de vote ont été bien expliquées par le PDS de Houndé.

Le doyen d’âge désigné comme Président de séance a débuté  l’élection par le Poste de Maire. Deux candidats volontaires, Mme Tianka Kani Dofinihan du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) et M. Gnoumou Dissan Boureima de l’Union pour le Progrès et Changement (UPC).  En rappel la commune de Houndé compte  quarante-six (46) conseillers, le MPP à vingt-trois (23) conseillers, l’UPC 21 et la Nouvelle Alliance du Faso (NAFA) deux (02) conseillers.

Ainsi à l’issu du premier tour des élections, le candidat du l’UPC vient en tête avec  vingt-trois (23) voix, suivi de la candidate MPP avec vingt-deux voix (22) voix.

Le nœud du problème, c’est qu’il y a eu un (01) bulletin nul. Dans l’enveloppe, le votant a introduit  deux (02) bulletins.

C’est à partir de ce moment que les choses vont se compliquer. Les conseillers MPP contestent le résultat et demandent la reprise du vote. Le Doyen d’âge qui préside de séance, issu du MPP confirme la validité des résultats. Tous les  conseillers MPP ont alors vidé la salle de réunion de la mairie de Houndé où se tenait le conseil. Après moult tractations pour convaincre les partisants du MPP de revenir dans la salle, ceux-ci ont  décidé de se retirer au siège du parti au secteur 4 de Houndé

 Mais le Président de séance, lui aussi partisan du MPP a honoré son titre en restant pour poursuivre l’élection.

A l’issue de multiples tractations, les votes se sont poursuivis avec les conseillers UPC et l’exécutif de Houndé a été mis en place. Il est composé ainsi qu’il suit :

M. GNOUMOU DISSAN BOUREIMA Elu Maire de HOUNDE
M. GNOUMOU DISSAN BOUREIMA Elu Maire de HOUNDE

Maire de Houndé : GNOUMOU Dissan Boureima (député actuel UPC)

1er Adjoint au Maire : BANI Naziko

2e Adjointe au Maire : BORRO Bintou

Représentants au conseil régional

Domboué Ouanza Maurice et Bognana Gnihan Sylvain

Cependant, on a le droit de se poser un certain nombre de questions. Comment le conseil municipal va-t-il tenir ses sessions ? Le MPP va-t-il prendre part aux sessions convoquées par le nouveau Maire ? La session de désignation de Maire est-elle valide selon le droit, car certainement le MPP va attaquer ce vote. Finalement, Houndé va-t-elle passer en délégation spéciale encore une fois ?

L’élection terminée, Houndé dispose désormais d’un maire. Mais on est curieux de se demander quel sera le sort du Président de séance. Indexé aujourd’hui de taupe au sein du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) ?

Joseph KABORE pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)