Manifestation d’orpailleurs a Batié dans le Sud-Ouest : des griefs contre la gendarmerie

Manifestation d’orpailleurs a Batié dans le Sud-Ouest :

des griefs contre la gendarmerie

Des centaines d’orpailleurs de la province du Noumbiel ont battu le pavé le jeudi 02 juin 2016 à Batié pour dire non aux nombreuses tracasserie dont ils sont victimes et surtout exiger le retour en prison de deux présumés délinquants qui se seraient évadés de la prison de la gendarmerie de Batié.

Manifestants
Manifestants

Il était 9 heures ce jeudi 02 juin, la place de la nation de Batié était envahie par des orpailleurs sortis nombreux ,non pas pour creuser mais pour disent-ils exiger plus d’égard des autorités à leur endroit. Brandissant des pancartes de fortune, l’on pouvait lire entre autres « nous sommes des orpailleurs mais nous avons aussi nos droits, non aux tracasseries de la gendarmerie » . Après le top de départ, les manifestants se sont ébranlés à travers les artères de la ville en scandant des slogans hostiles à l’endroit de la gendarmerie. Ils sont allés remettre leurs doléances au Haut-commissaire de la province du Noumbiel Yaya Sanou. Lesquelles doléances contiennent les griefs formulés contre les gendarmes. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est la libération supposée de deux délinquants.

Les faits remontent au 1er  mai 2016. Deux individus armés de fusils de chasse font irruption sur le site d’orpaillage de Tifrodouo  dans la commune de Boussoukoula,à quelques kilomètres de la frontière ivoirienne . Ils tirent sur ceux qui s’y trouvaient .Deux personnes seront blessées dont un grièvement au  cou.

Ce dernier sera évacué au CMA de Batié puis au CHR de Gaoua. Les orpailleurs s’organisent et parviennent à capturer les deux qu’ils ligotent. Par le truchement de l’ex- conseiller dudit village, ils seront remis à la gendarmerie de Batié. Deux semaines après, les deux se seraient volatilisé d’où la pomme de discorde.

El Hadj DERRA
El Hadj DERRA

Pour le président du syndicat des orpailleurs de la province du Noumbiel El Hadj DERRA Boureima, ces agressions seraient l’œuvre de Alidou Ouattara,un compatriote vivant de l’autre côté de la frontière, en côte d’ivoire.

Les orpailleurs accusent ce dernier d’être  l’instigateur des troubles sur cette bande frontalière des deux pays.

Ils sont d’ailleurs convaincus que ces deux délinquants sont des hommes de main de Alidou.

Du coté de la gendarmerie l’on se refuse à tout commentaire pour le moment.

Le Haut-commissaire a quant à lui estimé que la grève des gardes de sécurité pénitentiaire pourrait avoir joué en défaveur du transfert des détenus.

Il a ajouté que seul le Procureur près le tribunal de grande instance de Gaoua pourrait donner plus d’informations sur cette affaire.

Nous n’avions pas pu entrer en contact avec le Procureur.

Pour l’heure, les orpailleurs exigent  le retour en prison de leurs agresseurs.

A Batié, le commerce est resté fermé toute la matinée de ce jeudi.

Karim Koala pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)