Master en Science Economique et de Gestion:Les étudiants suspendent les cours pour demander l’ouverture d’un laboratoire.

Région du Centre-Ouest

Les étudiants inscrits en master à l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) Science Economique et de Gestion (SEG) ont pris la décision de suspendre leurs cours à partir de la semaine du 13 face aux difficultés qu’ils traversent. Il s’agit d’un problème d’encadrement pour la rédaction de leurs mémoires, dû à l’absence de laboratoire en Science Economique et de Gestion à l’université de Koudougou. Ils projettent mobiliser les autres étudiants de l’UFR si rien n’est fait.

Les étudiants en année de master en SEG estiment que leur formation est négligée par l’Université. Cela a conduit à la situation qu’ils vivent actuellement. En effet, ces derniers disent connaitre des difficultés dans leur encadrement pour la rédaction des mémoires. Il n’existe pas de cadre formel pour l’encadrement. Pour faire face à cette difficulté, l’Université a proposé de les affilier à des laboratoires de Ouagadougou. Cependant les étudiants de l’Université de Koudougou (UK) estiment que cela posera d’autres difficultés dans la mesure où ils résident à Koudougou et seront obligés de se rendre à Ouagadougou et que les enseignants de Ouagadougou sont déjà saturés par leurs étudiants. C’est pourquoi ils proposent l’ouverture d’un laboratoire en SEG à l’Université de Koudougou. Ils estiment que les conditions pour l’ouverture d’un laboratoire en SEG sont réunies. Il y a la volonté et la présence des enseignants à accompagner les étudiants. Ils citent en guise d’exemple le Pr Diarra maître de conférences en SEG à l’UK, le Pr Idrissa Ouédraogo, le Pr Pamet le Dr Eugénie Maïga.

L’ouverture d’un laboratoire en SEG permettra non seulement d’encadrer de manière formelle les étudiants en master mais sera aussi une opportunité pour eux de continuer leurs études en doctorat. Les étudiants en année de master indexent l’absence de volonté de la part des autorités universitaires de Koudougou pour l’ouverture d’un laboratoire en SEG. Pour eux, aucune raison concrète n’est donnée pour justifier le refus de l’ouverture du laboratoire par les autorités universitaires pendant que ces dernières ouvrent des laboratoires dans d’autres filières dont elles en sont les directeurs.Les étudiants en année de master en SEG ont constitué un comité de crise de 09 membres chargés de mener les concertations avec l’administration. Ce comité estime se diriger vers l’épuisement de toutes les issues diplomatiques et prévoit de mobiliser l’ensemble des étudiants de l’UFR SEG si toutefois rien n’est fait. A l’endroit des administrateurs, les étudiants en année de master préviennent qu’ils ne défendent pas l’intérêt d’un individu particulier mais plutôt celui des étudiants, ils demandent plus d’attention  à leur doléance. Quant à leur camarade, ils leur demandent de s’apprêter pour une quelconque mobilisation. Ils tiennent à préciser qu’ils n’ont pas pour objectif d’accentuer le retard à l’UK mais qu’il ne sert à rien d’avancer au regard d’un certain nombre de problème. En rappel, les étudiants de l’UK ont lutté pour l’ouverture du master. L’UK est à sa première promotion de master en SEG. Ce master regroupe 30 étudiants inscrits dont 5 abandons. Ils ont commencé les cours en octobre 2015 et sont à la moitié des cours de la 2e année  de master même si les résultats du S8 n’ont pas été encore délibérés.

Prince Omar pour SCI

 

(Visited 1 times, 1 visits today)